App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

« Coup de pouce Chauffage » : les chaudières au gaz remplacées plus vite que celles au fioul

Économies d'énergie

Publié le 18/02/2021 à 09h53

Grâce à l’opération « Coup de pouce Chauffage », de nombreux ménages français ont déjà remplacé leur chaudière. Les chiffres révélés dernièrement montrent toutefois que ce sont principalement des chaudières au gaz qui ont été déposées.

remplacement chaudiere gaz fioul

La réduction des émissions de gaz à effet de serre passera par une transition énergétique au cœur des foyers français, c’est-à-dire par le remplacement d’installations utilisant des énergies fossiles comme le fioul par d’autres, utilisant des énergies renouvelables. C’est la raison d’être de l’opération « Coup de pouce Chauffage », lancée en janvier 2019.

563.861 chaudières remplacées

Un premier bilan chiffré de cette opération a été dévoilé dernièrement. Et il démontre que les Français ont répondu favorablement à cette initiative : 563 861 chaudières ont ainsi été remplacées depuis le lancement de l’opération. À l’époque, le ministre de l’Écologie, François de Rugy avait prévu le remplacement de 600 000 chaudières en l’espace de deux ans. Nous sommes quasiment parvenus à l’objectif fixé.

On constate toutefois une certaine disparité entre les types d’énergie qu’utilisaient ces chaudières aujourd’hui remplacées :

On a donc remplacé près de deux fois plus de chaudières au gaz que de chaudières au fioul.

Par quoi remplace-t-on les chaudières ?

Il est également intéressant de voir par quel type d’installations les chaudières enlevées ont été remplacées. Là aussi, des différences importantes sont constatées :

  • seule 1 chaudière au gaz sur 7 a été remplacée par une pompe à chaleur ou un système biomasse ;
  • 9 chaudières au fioul sur 10 sont remplacées par un système alimenté par une énergie renouvelable (pompe à chaleur, chaudière biomasse, etc.).

La plupart des propriétaires de chaudières au gaz ont préféré remplacer leur installation par une autre chaudière au gaz (84%). Du côté des anciens utilisateurs de fioul, seuls 13% ont opté pour une installation au gaz THPE. Les pompes à chaleur hybrides, citées comme une solution de remplacement idéale par le gouvernement, ne sont que très rarement choisies.

Tout le monde peut bénéficier du « Coup de pouce Chauffage »

Notons que 647 millions d’euros d’aides financières ont déjà été accordés dans la cadre du « Coup de pouce Chauffage ». Il n’est toutefois pas trop tard pour profiter de cette aide ouverte à l’ensemble des ménages français. Les montants des primes accordées — qui peuvent s’élever jusqu’à 4 000 euros — seront simplement adaptés au niveau de revenu de chacun.

Pour bénéficier de cette prime, il vous suffit de remplacer votre ancienne chaudière au fioul ou au gaz par :

  • une chaudière biomasse ;
  • une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ;
  • une pompe à chaleur hybride air/eau ;
  • une chaudière au gaz THPE ;
  • un système solaire combiné ;
  • un appareil de chauffage au bois ;
  • etc.

Pour aller plus loin :

Chaudières au fioul : qu’a décidé le gouvernement ?

Comment choisir entre une chaudière fioul murale ou au sol ?

La chaudière mixte bois-fioul domestique : fonctionnement, avantages, installation