App/hinclude.html.twig

Choisir son fioul : les différents produits qui existent

Tout savoir sur le fioul


FOL, FOD, FQS, GNR : il n’est pas évident de s’y retrouver parmi ces abréviations qui désignent toutes du fioul. Alors, comment savoir lequel choisir pour votre chaudière ? Fioul lourd, domestique ordinaire ou de qualité supérieure, gazole non routier : découvrez les différents produits qui existent et leurs caractéristiques pour bien choisir votre fioul.

Différents types de fioul

Le fioul lourd (FOL), qu'est-ce que c'est ?

Pour vous aider à choisir votre fioul, il est nécessaire de connaître les différents produits. 

Le fioul lourd (FOL) est un combustible à haute viscosité obtenu après deux distillations, une viscoréduction et un apport d’additif. Il fait partie des produits pétroliers les plus denses après raffinage. Il est principalement utilisé dans le secteur industriel pour le fonctionnement de centrales thermiques, ou comme combustible pour les gros navires. Pour être utilisable, le FOL doit rester à l’état liquide grâce à une température de 70 °C.

Il existe plusieurs types de fioul lourd, classés selon leur teneur en soufre :

 

  • le fioul Haute Teneur en Soufre (HTS), avec une teneur en soufre pouvant atteindre au maximum 4 % ;
  • le fioul Basse Teneur en Soufre (BTS), dont la teneur en soufre inférieure ne dépasse pas 2 % ;
  • le fioul Très Basse Teneur en Soufre (TBTS), avec une teneur en soufre inférieure à 1 % ;
  • Le fioul Très Très Basse Teneur en Soufre (TTBTS), avec une teneur en soufre inférieure à 0,5 %

 > À lire aussi :  Raffinage du pétrole : les principales étapes

Bon à savoir
La teneur en soufre dépend de la qualité du raffinage.

Aujourd’hui, seuls deux de ces fiouls lourds sont autorisés en France : le fioul TBTS et le fioul TTBTS. Les autres ne peuvent être utilisés que dans des installations spécifiques facilitant la désulfurisation des fumées ou en combustion mixte avec le gaz.

    > À lire aussi : Quelles différences entre le fioul lourd et le fioul domestique ?

Fioul domestique : différence entre fioul ordinaire et supérieur

Vous vous demandez quel type de fioul choisir pour votre chaudière ? Il faut tout d’abord savoir que le fioul domestique - également connu sous le nom de mazout - est un combustible à faible viscosité, dérivé du pétrole.

Issu de la même coupe que le gazole, mais d’une teinte rouge, le fioul domestique est utilisé principalement pour le chauffage des habitations, ainsi que dans certains cas, pour l’alimentation d’engins agricoles. Alors, que choisir : fioul ordinaire ou de qualité supérieur ?

Le fioul domestique ordinaire (FOD)


Le fioul domestique ordinaire ou standard (FOD) répond aux réglementations en vigueur concernant la couleur du liquide, ou encore la teneur en soufre maximale.

Plus abordable que le fioul de qualité supérieure, le fioul domestique ordinaire n’est pas pour autant un fioul bas de gamme, car il assure le bon fonctionnement des installations de chauffage et permet de chauffer le logement de manière efficace à un prix raisonnable. 

> A lire aussi :  Le traitement des résidus et déchets du fioul domestique.

Le fioul de qualité supérieure (FQS)


Le fioul de qualité supérieure remplit la même fonction principale que le fioul domestique ordinaire, à savoir le chauffage. Il s’en distingue cependant dans sa composition.

Contrairement au fioul standard dont la composition est basique, le FQS est agrémenté d’additifs spécifiques, lui permettant de réduire efficacement les émissions de CO2 et d’assurer un meilleur rendement.

Il possède également une meilleure tenue au froid en hiver, garantissant une fluidité optimale jusqu’à -25 °C. Grâce à un agent anti-corrosion, le FQS se conserve plus facilement.

Vous souhaitez vous faire livrer du fioul domestique et réaliser des économies de chauffage sur votre facture de chauffage ? Fioulmarket vous propose d’acheter votre fioul en bénéficiant des meilleurs prix du fioul.

Commandez votre fioul

Le gazole non routier (GNR)


Comme le fioul domestique, le gazole non routier est un liquide de couleur rouge. Son utilisation est préconisée pour les engins agricoles et forestiers s’alimentant auparavant au fioul domestique. Plus difficile à stocker que le FOD, le GNR possède cependant une plus faible teneur en soufre, lui permettant de moins polluer.

Peu recommandé pour vos équipements de chauffage, le GNR se montre moins stable sur la durée, offrant une durée de conservation de 6 mois seulement. Il est également moins résistant au froid que du fioul domestique et risque de cristalliser en hiver, quand les températures descendent en dessous de 0 °C. Toutefois, si vous souhaitez opter pour le GNR, vérifiez auprès de votre constructeur que vos équipements sont compatibles avec ce produit.

> À lire aussi : Quelles sont les différences entre le Gazole Non Routier (GNR) et le fioul domestique ?

Pour aller plus loin :