Quels sont les différents types de fioul ?

FOL, FOD, FQS, GNR : toutes ces abréviations concernent le fioul. Pour comprendre ce que ces acronymes signifient, il faut considérer les différences d’usage et de composition de chacun de ces produits. Fioulmarket.fr vous dit tout.

Différents types de fioul

Qu’est-ce que le fioul lourd ?

Le fioul lourd (FOL) est un combustible à haute viscosité obtenu à la suite de deux distillations, d’une viscoréduction et d’un apport d’additif. Il s’agit d’un des produits pétroliers les plus denses après raffinage. Il est principalement utilisé dans le secteur industriel pour le fonctionnement de centrales thermiques ou comme combustible pour les gros navires. Pour être utilisable, le fioul lourd doit rester à l’état liquide grâce à une température de 70 °C.

Il existe plusieurs types de fioul lourd, classés selon leur teneur en soufre :

  • Le fioul HTS : Haute Teneur en Soufre, avec une teneur en soufre pouvant atteindre au maximum 4 % ;
  • Le fioul BTS : Basse Teneur en Soufre, dont la teneur en soufre inférieure ne dépasse pas 2 % ;
  • Le fioul TBTS : Très Basse Teneur en Soufre, avec une teneur en soufre inférieure à 1 % ;
  • Le fioul TTBTS : Très Très Basse Teneur en Soufre, avec une teneur en soufre inférieure à 0,5 %.

Aujourd’hui, seuls deux de ces fiouls lourds sont autorisés en France : le fioul TBTS et le fioul TTBTS. Les autres ne peuvent être utilisés que dans des installations spécifiques facilitant la désulfurisation des fumées ou lors de combustion mixte avec le gaz.

Bon à savoir

La teneur en soufre dépend de la qualité du raffinage.

Existe-t-il plusieurs types de fioul domestique ?

Aussi connu sous le nom de mazout, le fioul domestique est un combustible à faible viscosité, dérivé du pétrole. Issu de la même coupe que le gazole, mais d’une teinte rouge, le fioul domestique est utilisé principalement pour le chauffage des habitations, ainsi que dans certains cas, pour l’alimentation d’engins agricoles.

FOD : fioul domestique ordinaire

Le fioul domestique ordinaire ou standard (FOD) répond aux réglementations en vigueur concernant la couleur du liquide, ou encore la teneur en soufre maximale. Plus abordable que le fioul de qualité supérieure, le fioul domestique ordinaire n’est pas pour autant un fioul bas de gamme, car il assure le bon fonctionnement des installations de chauffage et permet de chauffer le logement de manière efficace à un prix raisonnable.

FQS : fioul de qualité supérieure

Le fioul de qualité supérieure remplit les mêmes fonctions que le fioul domestique ordinaire, à savoir le chauffage. Il s’en distingue cependant dans sa composition. Contrairement au fioul standard dont la composition est basique, le FQS est agrémenté d’additifs spécifiques, lui permettant de réduire efficacement les émissions de CO2 et d’assurer un meilleur rendement. Il possède également une meilleure tenue au froid en hiver, garantissant une fluidité optimale jusqu’à -25 °C. Grâce à un agent anti-corrosion, le FQS se conserve plus facilement.

GNR : Gazole Non Routier

Comme le fioul domestique, le gazole non routier est un liquide de couleur rouge. Son utilisation est préconisée pour les engins agricoles et forestiers s’alimentant auparavant au fioul domestique. Plus difficile à stocker que le FOD, le GNR possède cependant une plus faible teneur en soufre lui permettant de moins polluer.

 

Pour aller plus loin :