App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Comment coupler fioul domestique et énergies renouvelables ?

Économies d'énergie

Publié le 25/11/2016 à 00h00 mis à jour le 06/06/2022 à 15h45

Avez-vous pensé au couplage du fioul domestique et des énergies renouvelables pour votre solution de chauffage ? Il est en effet possible de coupler fioul et bois, fioul et énergie solaire ou encore une chaudière fioul avec une pompe à chaleur. Fioulmarket.fr vous présente comment mettre en place un dispositif alliant chaudière fioul domestique et énergies renouvelables ainsi que les avantages d’un tel système.
Fioul énergies renouvelables

Coupler le fioul domestique et énergies renouvelables en pratique

Plusieurs solutions pratiques sont envisageables pour combiner fioul domestique et énergies renouvelables.

Coupler chaudière fioul domestique et énergie solaire

En fonction de la région et de la taille des panneaux, l’énergie solaire peut couvrir entre 25 et 60 % des besoins annuels en énergie. Pour profiter des avantages de l’énergie solaire et du fioul, il faut mettre en place une installation comprenant :

L’eau contenue dans le ballon est réchauffée grâce à un circuit hydraulique lié aux capteurs : cette eau peut ensuite servir à chauffer le logement ou être utilisée comme eau chaude sanitaire.

> À lire aussi : Coupler son chauffage fioul à des panneaux solaires thermiques : les avantages et inconvénients

Associer fioul domestique et bois énergie

Considéré comme une énergie renouvelable grâce à son impact neutre sur l’effet de serre, le bois peut lui aussi être associé à une chaudière au fioul. On distingue alors deux possibilités de mise en place :

  • Un appareil d’appoint alimenté par du bois (insert, poêle à bois, foyer fermé) et associé à une chaudière au fioul ;
  • Une chaudière mixte bois-fioul, grâce à laquelle la chaudière au fioul prend automatiquement le relais en cas de besoin.

Bon à savoir

Si vous décidez de coupler une chaudière fioul avec une chaudière bois et de bénéficier ainsi d’une installation économique et performante, tournez-vous vers un équipement labellisé « Flamme verte ».


> À lire aussi : Coupler le fioul et le bois : c’est possible ?

Une pompe à chaleur en complément du fioul

Dernière possibilité : coupler une chaudière fioul avec une pompe à chaleur aérothermique, qui utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Les performances d’une PAC variant selon l’hygrométrie et la température extérieure, la chaudière au fioul assure les besoins complémentaires pour garantir un confort sans faille toute l’année.

Les avantages du couplage du fioul domestique et des énergies renouvelables

En choisissant de coupler le fioul domestique et les énergies renouvelables, vous préservez votre confort au quotidien tout en réalisant d’importantes économies. Avec un tel dispositif, les besoins en chauffage, voire en eau chaude, sont couverts par les énergies renouvelables lorsque la température le permet. En dessous d’un certain seuil, la chaudière au fioul prend le relais afin de garantir un confort optimal en toute saison.

La combinaison de ces deux technologies permet de limiter l’utilisation d’énergie fossile : le couplage du fioul domestique et de capteurs thermiques de 4 m², par exemple, réduit la consommation d’énergie fossile de 2 500 kWh. Par ailleurs, un système hybride affiche un rendement sur énergie primaire de l’ordre de 110 à 120 % : il s’agit du bouquet de travaux le plus efficace pour réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude.

> À lire aussi : Le fioul, au centre de votre solution de chauffage multi-énergies

 

Pour aller plus loin :