Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Coupler fioul domestique et énergies renouvelables : comment ça marche ?

25 novembre 2016 - Économies d'énergie

Avez-vous pensé au couplage du fioul domestique et des énergies renouvelables pour votre solution de chauffage ? Fioulmarket.fr vous présente les avantages de ce dispositif ainsi que sa mise en place en pratique.

Les avantages du couplage du fioul domestique et des énergies renouvelables

En choisissant de coupler le fioul domestique et les énergies renouvelables, vous préservez votre confort au quotidien tout en réalisant d’importantes économies. Avec un tel dispositif, les besoins en chauffage, voire en eau chaude, sont couverts par les énergies renouvelables lorsque la température le permet. En dessous d’un certain seuil, la chaudière au fioul prend le relais afin de garantir un confort optimal en toute saison.

La combinaison de ces deux technologies permet de limiter l’utilisation d’énergie fossile : le couplage du fioul domestique et de capteurs thermiques de 4 m², par exemple, réduit la consommation d’énergie fossile de 2 500 kWh. Par ailleurs, un système hybride affiche un rendement sur énergie primaire de l’ordre de 110 à 120 % : il s’agit du bouquet de travaux le plus efficace pour réduire la consommation d’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude.

Le couplage du fioul domestique et des énergies renouvelables en pratique

Plusieurs solutions pratiques sont envisageables pour combiner fioul domestique et énergies renouvelables.

Fioul domestique et énergie solaire

En fonction de la région et de la taille des panneaux, l’énergie solaire peut couvrir entre 25 et 60 % des besoins annuels en énergie. Pour profiter des avantages de l’énergie solaire et du fioul, il faut mettre en place une installation comprenant une chaudière au fioul à condensation, un ballon de stockage et des panneaux solaires thermiques. L’eau contenue dans le ballon est réchauffée grâce à un circuit hydraulique lié aux capteurs : cette eau peut ensuite servir à chauffer le logement ou être utilisée comme eau chaude sanitaire.

Associer fioul domestique et bois énergie

Considéré comme une énergie renouvelable grâce à son impact neutre sur l’effet de serre, le bois peut lui aussi être associé à une chaudière au fioul. On distingue alors deux possibilités de mise en place :

  • Un appareil d’appoint alimenté par du bois (insert, poêle à bois, foyer fermé) et associé à une chaudière au fioul ;
  • Une chaudière mixte bois-fioul, grâce à laquelle la chaudière au fioul prend automatiquement le relais en cas de besoin.

Bon à savoir : si vous décidez de coupler une chaudière fioul avec une chaudière bois et bénéficier ainsi d’une installation économique et performante, tournez-vous vers un équipement labellisé « Flamme verte ».

Une pompe à chaleur en complément du fioul

Dernière possibilité : coupler une chaudière fioul avec une pompe à chaleur aérothermique, qui utilise les calories contenues dans l’air extérieur pour produire de la chaleur. Les performances d’une PAC variant selon l’hygrométrie et la température extérieure, la chaudière au fioul assure les besoins complémentaires pour garantir un confort sans faille toute l’année.

 

Pour aller plus loin :

La chaudière fioul basse température est-elle éligible au CITE ?

Chauffage au fioul domestique : les éco-innovations

Les raisons pour lesquelles il faut renouveler sa chaudière