Comment nettoyer une tache de fioul ?
Les taches de fioul ou de gasoil ont la réputation (justifiée) d’être tenaces. Entre astuces de grand-mère et remèdes infaillibles, il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser simplement de ces traces. Sur le sol, sur un mur, sur un vêtement ou un tissu, découvrez comment enlever une tache de fioul récalcitrante, quel que soit son support.
Comment nettoyer du fioul sur le sol ou sur un mur
Lors d’une livraison de fioul, il n’est pas rare que quelques gouttes de combustible soient projetées. Pour nettoyer une tache de fioul sur le sol ou les murs, vous pouvez appliquer différentes solutions selon la nature de la surface.
Comment nettoyer du fioul sur du béton ?
Sur un sol en ciment ou en béton, l’astuce consiste à déposer du ciment en poudre sur la tache. Laissez-le agir au minimum 12 heures, puis décapez au nettoyeur haute pression. Frottez ensuite avec un balai-brosse trempé dans de l’eau chaude avec un peu de savon noir et terminez en rinçant à l’eau chaude claire.
Si vous n’avez pas de ciment en poudre, vous avez aussi la possibilité d’utiliser d’autres produits : sciure de bois, sable anisé, cendre de cheminée, cristaux de soude, bicarbonate ou litière pour chat.
Comment nettoyer du fioul sur du bois ?
Sur une surface en bois, enlevez l’excédent de fioul à l’aide d’une spatule, frottez avec un chiffon imprégné d’essence et terminez le nettoyage avec une brosse en laine d’acier si besoin. Sur du teck, tamponnez plutôt la tache avec de l’essence de térébenthine. Vous pouvez ensuite repeindre ou cirer la surface pour rendre à votre bois son aspect d’origine.
Comment nettoyer du fioul sur une surface en fibres naturelles ?
Pour enlever une tache de fioul d’une surface en fibres naturelles (jonc de mer, jute, coco), tamponnez simplement la tache avec un linge gorgé de chloroforme, puis passez l’aspirateur pour enlever les résidus et redonner tout son éclat à votre sol.
Comment nettoyer du fioul sur de la moquette ?
Si vous avez taché votre moquette avec du fioul, rassurez-vous, rien n’est perdu ! Commencez par faire sécher la tache, puis enlevez l’excédent avec le côté abrasif d’une éponge, sans frotter. Mélangez ensuite de la terre de Sommières avec de l’ammoniaque en proportions égales. Frottez le mélange sur la tache de fioul avec un chiffon et recommencez jusqu’à ce que la trace disparaisse totalement.
Comment nettoyer du fioul sur du lino ?
Sur du lino, il suffit d’appliquer un peu d’essence de térébenthine sur un chiffon et de frotter doucement pour enlever la tache de fioul. Pensez ensuite à laver votre sol à l’eau claire et à éponger l’humidité avec un linge propre.
Comment nettoyer du fioul sur du papier peint ?
Pour nettoyer une tache de fioul sur un mur recouvert de papier peint, recouvrez la trace de terre de Sommières à l’aide d’un pinceau. Laissez agir une journée puis retirez la poudre avec une brosse. S’il reste une trace, vous pouvez enlever la tache de fioul avec un tissu imbibé d’ammoniaque. Si ça ne suffit toujours pas, il va malheureusement falloir vous faire une raison : la tache est indélébile, et il vous faudra remplacer le lé de papier peint.
Comment nettoyer du fioul sur du métal ou de l’inox ?
Si vous avez fait une tache sur du métal ou de l’inox, frottez simplement l’endroit concerné avec un tissu imprégné de dégoudronnant.
Bon à savoir : Pour enlever des taches de fioul sur vos mains, frottez-les avec du vinaigre dilué dans de l’eau tiède. Pour éliminer l’odeur, déposez une noisette de moutarde dans le creux de votre main, frottez vigoureusement et rincez avec du savon.
> À lire aussi :Les absorbants de fioul domestique
Comment enlever une tache de fioul sur un vêtement ou tissu ?
Plusieurs solutions existent pour nettoyer rapidement une tache de fioul collante et tenace sur un vêtement ou un tissu. Quel que soit le support, la première chose à faire pour enlever une tache de fioul reste d’absorber l’excédent de liquide au plus vite à l’aide d’un chiffon, puis de procéder au nettoyage. Pour cette étape, à chaque matière sa méthode.
Enlever du fioul sur une matière synthétique ?
Sur un textile synthétique ou sur une nappe en toile cirée, frottez la tache avec un coton imbibé de white spirit, d’essence de térébenthine ou de citron. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher.
Enlever du fioul sur du lin ou du coton blanc
Pour détacher du lin blanc ou du coton blanc, commencez par absorber le fioul à l’aide d’un chiffon. Appliquez ensuite du trichloréthylène sur la tache (en prenant soin d’enfiler des gants au préalable), ajoutez de la terre de Sommières et attendez que le mélange agisse. Après quelques minutes, il suffit d’enlever la poudre avec un aspirateur et votre tissu en coton blanc devrait ressortir comme neuf.
Enlever du fioul sur un tissu coloré ou sur du jean
Pour enlever du fioul sur un tissu en coton coloré, en lin coloré ou sur du jean, tamponnez la tache avec un chiffon imprégné de tétrachlorure de sodium que vous trouverez dans toutes les bonnes pharmacies.
Enlever du fioul sur une matière délicate
À linge délicat, manœuvre délicate. Pour enlever du fioul sur un tissu en satin, trempez une feuille de papier absorbant dans de l’huile de tournesol. Tamponnez ensuite l’étoffe tachée sans frotter, retournez le tissu et nettoyez-le, de préférence à la main.
Si vous avez sali un tissu en soie, en laine ou en fourrure synthétique, il vous suffira de tamponner la tache de fioul avec un tissu imbibé de chloroforme.
Enlever du fioul sur du velours
Ne nettoyez jamais une tache sur du velours avec de l’eau, au risque d’abîmer l’étoffe ! Frottez plutôt l’endroit souillé avec du papier de verre, délicatement – le but n’est pas d’y faire un trou.
> À lire aussi :Comment enlever une odeur de fioul ?
Pour aller plus loin:
Etanchéité de la cuve à fioul : comment éviter les fuites ?