Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Comment enlever une tache de fioul ?

Les taches de fioul ont la réputation (justifiée) d’être tenaces, qu’elles s’incrustent sur du tissu, sur un mur ou sur un sol. Entre astuces de grand-mère et remèdes infaillibles, découvrez comment enlever une tache de fioul récalcitrante, quel que soit son support. 

Enlever une tache de fioul

Si ce genre de taches est du genre collant, plusieurs solutions existent pour les éliminer totalement. Quel que soit le support, la première chose à faire pour enlever une tache de fioul est d’absorber l’excédent de liquide immédiatement après la catastrophe avec un chiffon, puis de procéder au nettoyage. Et pour cette étape, à chacun sa méthode.

Enlever du fioul sur un tissu

Avant d’enlever du fioul sur un tissu, mieux vaut vérifier la composition du linge ou du vêtement en question pour éviter d’aggraver son état.

  • Sur un textile synthétique ou sur une nappe en toile cirée, frottez la tache avec un coton imbibé de White Spirit, d’essence de térébenthine ou de citron, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
  • Pour détacher du lin blanc ou du coton blanc, absorbez le fioul à l’aide d’un chiffon, appliquez du trichloréthylène sur la tache (en prenant soin d’enfiler des gants au préalable), ajoutez de la terre de Sommières et attendez que le mélange agisse. Après quelques minutes, il suffit d’enlever la poudre avec un aspirateur et votre tissu en coton blanc devrait ressortir comme neuf.
  • Pour enlever du fioul sur un tissu en coton coloré, en lin coloré ou sur du jean, tamponnez la tache avec un chiffon imprégné de tétrachlorure de sodium que vous trouverez dans toutes les bonnes pharmacies.
  • Si vous avez sali un tissu en soie, en laine ou en fourrure synthétique, tamponner la tache avec un tissu imbibé de chloroforme suffira à l’effacer.
  • À linge délicat, manœuvre délicate : pour enlever du fioul sur un tissu en satin, trempez une feuille de papier absorbant dans de l’huile de tournesol, tamponnez l’étoffe tachée sans frotter, retournez le tissu et nettoyez-le, de préférence à la main.
  • Ne nettoyez jamais une tache sur du velours avec de l’eau, au risque d’abîmer l’étoffe. Frottez plutôt l’endroit souillé avec du papier de verre, délicatement : le but n’est pas d’y faire un trou.

Enlever une tache de fioul sur un mur ou un sol

Comme pour enlever une tache de fioul sur un tissu, le procédé pour détacher un mur ou un sol dépend de la nature de celui-ci.

  • Sur du bois, absorbez l’excédent de fioul, frottez avec un chiffon imprégné d’essence et terminez le nettoyage avec une brosse en laine d’acier si besoin. Sur du teck, tamponnez plutôt la tache avec de l’essence de térébenthine. Vous pouvez ensuite repeindre ou cirer la surface pour rendre à votre bois son aspect d’origine.
  • Pour enlever une tache de fioul d’une surface en fibres naturelles (jonc de mer, jute, coco), tamponnez simplement la tache avec un linge gorgé de chloroforme, puis passez l’aspirateur pour redonner tout son éclat à votre sol.
  • Si vous avez taché votre moquette, rien n’est perdu. Laissez sécher la tache, puis enlever l’excédent avec le côté abrasif d’une éponge, sans frotter. Mélanger ensuite de la terre de Sommières avec de l’ammoniaque en proportions égales, frotter votre mixture sur la tache avec un chiffon et recommencez jusqu’à ce que la trace disparaisse totalement.
  • Sur du lino, il suffit d’appliquer un peu d’essence de térébenthine sur un chiffon et de frotter doucement pour enlever une tache de fioul. Pensez ensuite à laver votre sol à l’eau et à éponger l’humidité avec un linge propre.
  • Sur un sol en ciment ou en béton, déposez du ciment en poudre sur la tache ; le lendemain, vaporisez de l’eau sous pression pour supprimer les résidus.
  • Sur un mur recouvert de papier peint, recouvrez la tache de terre de Sommières à l’aide d’un pinceau, laissez agir une journée puis retirez la poudre avec une brosse. S’il reste une trace, vous pouvez enlever la tache de fioul avec un tissu imbibé d’ammoniaque ; si ça ne suffit pas, il va falloir vous faire une raison, la tache est indélébile.
  • Si vous avez fait une tache sur du métal ou de l’inox, frottez simplement l’endroit concerné avec un tissu imprégné de dégoudronnant.

Dernière astuce : pour enlever des taches de fioul sur vos mains, frottez les avec du vinaigre dilué dans de l’eau tiède. Pour éliminer l’odeur, déposez une noisette de moutarde dans le creux de votre main, frottez vigoureusement et rincez avec du savon.