Quelle marque choisir pour sa nouvelle chaudière au fioul ?
Il existe de nombreux fabricants français ou étrangers de chaudières au fioul sur le marché. En tant que particulier, pour un premier achat ou pour remplacer une ancienne chaudière, il est parfois difficile de faire un choix. Focus sur les principales marques de chaudières au fioul reconnues et les conseils à suivre pour l’acquisition de votre nouvel appareil.
Quelles sont les meilleures marques de chaudières au fioul ?
Choisir la marque d’une chaudière au fioul n’a rien d’aisé. Il serait complexe de désigner une ou plusieurs marques de chaudières au fioul comme les meilleures du marché, dans la mesure où les critères relatifs à une telle décision sont subjectifs et dépendent également des spécificités de chaque installation de chauffage.
Il est toutefois possible de dresser la liste des marques de chaudières au fioul de fabrication française et étrangère ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années en matière de performances.
Marque de chaudière | Spécificités |
---|---|
Auer | Entreprise française fondée en 1892. La gamme Rembrandt d’Auer présente des chaudières à condensation à raccordement ventouse ou cheminée. Les modèles phares : la chaudière à condensation Rembrandt Fioul Condens et la chaudière fioul haut rendement. |
Bosch | Entreprise allemande créée en 1886, Bosch propose des chaudières sol à condensation et basse température, seules ou avec option ballon d’eau chaude sanitaire. |
De Dietrich | Marque française qui a vu le jour en 1684, De Dietrich fait partie des leaders sur le marché des chaudières à condensation, notamment en matière d’innovation. Les modèles de chaudières au fioul De Dietrich appartiennent à la catégorie haut de gamme. |
Oertli | La marque Oertli a vu le jour en 1929 en Suisse. Le modèle OEcOil Condens-2 fonctionne à condensation avec un brûleur Bas-NOx 1 allure. |
Viesmann | L’histoire de Viessmann a débuté en 1965 avec la création d'une agence à Metz, en Lorraine. Vous trouverez des chaudières à condensation de différentes capacités dans la gamme Vitorondens. |
Pour départager les différentes marques de chaudières au fioul et leurs modèles, certains critères comme le rendement, l’impact sur l’environnement ou le type de raccordement (la possibilité d’être couplée à un chauffe-eau, par exemple) peuvent vous permettre de trancher.
> A lire aussi : Changer sa chaudière : comment choisir ?
Quels critères prendre en compte pour choisir la meilleure chaudière au fioul ?
Quelle que soit la marque de chaudière fioul privilégiée, n’oubliez pas de faire le point sur vos besoins en matière de chauffage en amont de votre projet d’achat. Plusieurs éléments doivent être pris en considération ; ils vous aideront essentiellement à déterminer la puissance nécessaire pour votre nouvel appareil :
- Le volume de l’habitation ;
- Le nombre de pièces à chauffer ;
- Le confort thermique souhaité au sein du logement ;
- La qualité de l’isolation (une habitation bien isolée ne nécessite par exemple pas forcément une chaudière d’une grande puissance).
Des aides pour acquérir une chaudière au fioul de marque fiable
Sachez également qu’il existe des aides financières susceptibles de vous aider à réduire les coûts d’achat et d’installation de votre nouvelle chaudière au fioul. Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, aides régionales, aides de l’Anah, aides des caisses de retraite, etc. Plusieurs alternatives, voire combinaisons, sont possibles selon les cas et les performances du nouvel appareil de chauffage choisi.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’espace Info-énergie sur ces aides et à demander conseil à un chauffagiste concernant le type de chaudière au fioul à privilégier – généralement des modèles à haute performance énergétique –, la puissance et la marque de l’appareil.
> A lire aussi : Remplacer sa chaudière : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Pour aller plus loin :