Quelle marque de chaudière fioul choisir ? Les meilleures marques du marché

Différents types de chaudière à fioul

Il existe de nombreux fabricants français ou étrangers commercialisant des chaudières fioul sur le marché. En tant que particulier, il peut être difficile de choisir la meilleure marque de chaudière fioul lorsque l’on doit remplacer un ancien appareil. Focus sur les principales marques de chaudières fioul reconnues et les conseils à suivre pour faire l’acquisition de votre nouvelle chaudière fioul.

Comment choisir une marque de chaudière fioul

Quelles sont les meilleures marques de chaudière au fioul sur le marché ?

Choisir la marque d’une chaudière fioul n’a rien d’aisé. Il serait complexe de désigner une ou plusieurs marques de chaudière fioul comme les meilleures du marché dans la mesure où les critères relatifs à une telle décision sont subjectifs et dépendent également des spécificités de chaque installation de chauffage.

Il est toutefois possible de dresser la liste des marques de chaudières fioul françaises et étrangères ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années en matière de performances.

Marque de chaudièreSpécificités
Auer

Entreprise française fondée en 1892.

Sa gamme du moment : la Rembrandt, qui propose des chaudières à condensation à raccordement ventouse ou cheminée.

Le modèle phare : la chaudière à condensation fioul Rembrandt Fioul Condens et la chaudière fioul haut rendement.

Bosch

Entreprise allemande créée en 1886. Bosch propose des chaudières sol à condensation et basse température seule ou avec option de ballon d’eau chaude sanitaire.

De Dietrich

Marque française qui a vu le jour en 1684 et qui fait partie des leaders sur le marché des chaudières à condensation, notamment en matière d’innovation.

Ses modèles de chaudières appartiennent à la catégorie haut de gamme.

Oertli

La marque Oertli a vu le jour en 1929 en Suisse.

La chaudière fioul du moment est le modèle OEcOil Condens-2, une chaudière fioul à condensation avec brûleur Bas-NOx 1 allure.

Viesmann

L’histoire de Viesmann a débuté en 1965 par la création d'une agence à Metz.

Vous trouverez des chaudières à condensation de différentes capacités dans la gamme Vitorondens.

Pour départager les marques de chaudière fioul et leurs modèles, certains éléments comme le rendement, l’impact sur l’environnement, le type de raccordement (la chaudière peut-elle être couplée à un chauffe-eau par exemple ?) peuvent vous permettre de trancher.

Comment bien choisir sa chaudière fioul ? Quelques conseils supplémentaires

Quelle que soit la marque de chaudière fioul privilégiée, n’oubliez pas de faire le point sur vos besoins en matière de chauffage en amont de votre projet d’achat. Plusieurs éléments doivent être pris en considération ; ils vous aideront essentiellement à déterminer la puissance nécessaire pour votre nouvel appareil :

  • Le volume de l’habitation ;
  • Le nombre de pièces à chauffer ;
  • Le confort thermique souhaité au sein du logement ;
  • La qualité de l’isolation (une habitation bien isolée ne nécessite par exemple pas forcément une chaudière d’une grande puissance).

Sachez également qu’il existe des aides financières susceptibles de vous aider à réduire les coûts d’achat et d’installation de votre nouvelle chaudière fioul. Crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30 %, éco-prêt à taux zéro, TVA à taux réduit, aides régionales, aides de l’Anah, aides des caisses de retraite etc. : plusieurs alternatives, voire combinaisons sont possibles selon les cas et les performances du nouvel appareil de chauffage choisi.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’espace Info-énergie concernant ces aides et à demander conseil à un chauffagiste concernant le type (généralement des chaudières fioul à haute performance), la puissance et la marque de chaudière fioul à privilégier.  

 

Pour aller plus loin :