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Fioul standard

Plus de 10 millions de Français font confiance au fioul standard – ou domestique – pour se chauffer chez eux. Mais savez-vous d’où provient ce combustible qui offre un grand confort de chauffe ? Propriétés, composition, normes à respecter : tout ce qu’il faut savoir sur le fioul standard.

Qu’est-ce que le fioul standard ?

Le fioul standard – également appelé fioul domestique – est un combustible liquide issu du raffinage du pétrole brut. Le pétrole est distillé et traité afin d’en extraire différents produits, tels que l’essence, le gazole, le kérosène, le bitume et le fioul.

S’il a pu être utilisé, par le passé, comme carburant dans certains engins motorisés, comme des engins agricoles, par exemple, le fioul domestique est aujourd’hui exclusivement réservé au chauffage.

Quelle est la composition du fioul standard ?

Le fioul standard se compose de :

  • carbone à 86,5 % ;
  • hydrogène à 13,3 % ;
  • soufre à moins de 0,2 % ;
  • azote entre 50 et 400 parties par million (ppm).

Il est à noter que l’indice de cétane du fioul reste moins élevé que celui du gazole, notamment.

Tout comme le fioul Premier, le fioul standard renferme plusieurs additifs visant à améliorer ses propriétés. La composition du fioul standard connaît aussi des innovations. On y trouve par exemple une part plus importante d’ester méthylique d’acide gras (EMAG), un composant utilisé dans les biocarburants. Cela permet de réduire la part de soufre contenue dans le combustible et de diminuer son empreinte carbone.

Quelles sont les normes du fioul standard ?

Afin d’assurer la meilleure qualité possible aux consommateurs qui souhaitent acheter du fioul standard, le produit doit répondre à plusieurs normesobligatoires. Ainsi, le fioul domestique doit respecter des normes sur sa composition et sur son usage, limité au chauffage.

Une norme de couleur s’applique aussi au fioul standard. C’est pour cette raison que le fioul est rouge. Sa coloration permet de vérifier que le combustible, moins cher que le gazole, n’a pas été utilisé comme carburant pour un véhicule, sous peine de possibles sanctions.

Toutes les normes qui s’appliquent autour du fioul standard permettent de contrôler et de maîtriser différents points clés, comme :

  • la viscosité du produit ;
  • la teneur en soufre ;
  • la teneur en eau ;
  • la masse volumique ;
  • l’oxydation ;
  • le point d’écoulement ;
  • le point éclair, ou point d’inflammabilité ;
  • le point de trouble ;
  • la température limite de filtrabilité.