Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

La chaudière mixte bois-fioul : fonctionnement, avantages, installation

Comment fonctionne une chaudière mixte bois fioul ? Quels sont les avantages de cette solution ? À quoi faut-il penser avant de procéder à l’installation d’une chaudière mixte ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet équipement de chauffage.

Chaudière fioul bois

Fonctionnement de la chaudière mixte : comment ça marche ?  

La chaudière mixte bois-fioul, possède deux foyers de combustion distincts permettant d’alterner entre le chauffage au fioul et le chauffage au bois. Avec ce type d’appareil, c’est le bois qui fait office de combustible principal et le fioul domestique joue le rôle de combustible « de secours ». Certains modèles commercialisés sur le marché permettent également, outre le chauffage de la maison, de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire (cuisine, salle de bain) des habitants du logement.

C’est au propriétaire de définir le rythme de fonctionnement privilégié pour sa chaudière mixte, en fonction de ses besoins, que cela soit de manière manuelle ou automatisé.

Les avantages de la chaudière mixte bois-fioul 

Les chaudières mixtes bois-fioul présentent un certain nombre d’avantages pour l’utilisateur.

  • Un bon taux de rendement : la chaudière mixte bois-fioul présente un très bon taux de rendement par rapport à une chaudière classique. Ce dernier est souvent supérieur à 80 %, ce qui signifie que la chaudière est capable de restituer la majeure partie de l’énergie qu’elle produit et qu’elle utilise une quantité d’énergie limitée pour son fonctionnement.
  • En cas de panne ou de problème d’approvisionnement : si le système de chauffage au bois venait à ne plus fonctionner ou inversement celui du fioul, le second prendra automatiquement le relai. Le principe de fonctionnement innovant de la chaudière mixte bois-fioul, permet également à l’appareil de passer immédiatement et automatiquement d’un mode de chauffage à un autre en cas de rupture de stock d’un combustible.Ainsi, les habitants du logement n’auront pas à souffrir d’une absence de chauffage en plein cœur de la période hivernale.

En termes de désavantages, celui qui revient le plus souvent concerne la taille de l’appareil qui est souvent imposante. Il est donc nécessaire de bien réfléchir et de vérifier l’espace disponible avant de procéder à l’installation d’une chaudière mixte.

L’achat et l’installation d’une chaudière mixte bois-fioul : des aides à disposition

L’achat et l’installation d’une chaudière mixte bois-fioul, représente un investissement conséquent qui se chiffre souvent à plusieurs milliers d’euros. Il est cependant possible de bénéficier de certaines aides qui permettront de diminuer en partie les frais à votre charge. Le crédit d’impôt pour le développement durable, l’éco prêt à taux zéro, les aides de l’Anah ou encore les aides locales (régionales ou départementales) figurent sur la liste des différents dispositifs d’aide existants.  N’hésitez pas à vous renseigner en amont afin de savoir si vous êtes éligible à l’une d’entre elles.

À noter :

Il est important de recourir aux services d’un professionnel pour l’installation d’une chaudière mixte bois-fioul. Il s’agit en effet souvent de la condition de base pour pouvoir prétendre à des aides financières ou fiscales.

D’autres articles pouvant vous intéresser :