Marché du pétrole : le rééquilibrage s’accélère selon l’AIE

23 mai 2017 - Actualités du fioul

Alors que le prix du baril de Brent poursuit son ascension vers les 55 dollars actuellement, l’offre et la demande n’ont jamais été aussi près d’atteindre l’équilibre tant recherché, notamment par l’OPEP.

Le marché du pétrole se rééquilibre rapidement selon l’AIE

Stock de pétrole mondial : où en sommes-nous ?

L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a publié son rapport mensuel à la mi-mai concernant le marché mondial de pétrole. Selon elle, le rééquilibrage entre l’offre et la demande en brut est réel et en pleine accélération, notamment grâce à la baisse de production mise en place par l’OPEP. Alors que les stocks mondiaux du brut ont baissé en mars pour le deuxième mois consécutif, l’AIE note que la croissance de ces stocks de pétrole a été contenue à 100 000 barils par jour (bpj) au premier trimestre. L’agence souligne également qu’au deuxième trimestre, ces stocks pourraient baisser de 700 000 barils par jour et maintient sa prévision de la demande mondiale en pétrole à 1,3 bpj.

Vers une augmentation des revenus de l’OPEP ?

L’évolution positive du marché du pétrole laisse penser que les revenus de l’OPEP vont s’améliorer. C’est ce que projette également l’AIE en indiquant que ces revenus pourraient atteindre 539 milliards de dollars. Cette croissance positive devrait se poursuivre, mais les gains devraient être toutefois inférieurs aux records établis entre 2011 et 2013.

Si comme prévu l’OPEP voit ses revenus augmenter, cela sera dû notamment à la reconduction de l’accord concernant la baisse de la production de barils de pétrole, et un prix du brut en hausse. Ce dernier point sera sans doute une mauvaise nouvelle pour les consommateurs du fioul domestique, dont le prix dépend directement des cours de l’or noir.

Bon à savoir : pour commander votre fioul domestique au moment le plus opportun, fioulmarket.fr vous permet de suivre quotidiennement les prix dans votre région. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement aux alertes prix afin d’être informé de leur évolution par mail.

 

Pour aller plus loin