Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Pétrole et dollar : quel lien entre les deux ?

19 avril 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Les relations qui existent entre le prix du pétrole et le dollar sont complexes. Sans que cela soit systématique, depuis 2001, on remarque que le prix du pétrole a tendance à augmenter lorsque le dollar est moins fort que l’euro. Explications.

Petrole Dollar

Dollar, pétrole : un équilibre complexe

Pour comprendre le lien qui existe entre le dollar et le pétrole, il est avant tout nécessaire de rappeler que la plupart des transactions pour acheter du pétrole s’effectuent en dollars. Comme pour d’autres transactions, la parité euro/dollar a donc une influence forte sur le prix de la matière première.

Quand le dollar est moins fort, les pays producteurs de pétrole observent mécaniquement une baisse de leurs revenus. Pour compenser cette baisse de leur pouvoir d’achat, les pays producteurs de pétrole peuvent jouer sur leur niveau de production ; en limitant le nombre de barils produits par jour, ils ont un effet sur le prix du baril qui tend alors à se renchérir.

Les équilibres sont complexes et changent rapidement. En effet, les matières premières comme le pétrole s’échangent sur des marchés. Pour cette raison, le taux de change euro/dollar peut influencer conjoncturellement le cours du pétrole, mais le lien entre la valeur du dollar et le prix du pétrole n’est pas automatique.

 

Les autres monnaies sont aussi impactées par les cours du pétrole

Si les cours du pétrole et du dollar peuvent être liés, il est difficile d’établir une corrélation très ferme. Dès lors, s’il est difficile d’anticiper les variations de change du dollar, il est également très compliqué de prédire les cours du pétrole.

Nous savons néanmoins que les réunions des pays exportateurs de pétrole visant à réduire leur production ont un impact positif sur le prix du pétrole (les prix augmentent). Dans le même temps, les niveaux de production et de réserve constatés dans les grands pays producteurs de pétrole (Russie, Mexique, Etats Unis) impactent les prix à la baisse. Lorsque la production repart ou que les réserves sont importantes, les prix ont tendance à baisser. De même, les estimations de la demande mondiale influent grandement sur les cours du pétrole et donc sur les prix du fioul.

 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez vous inscrire à nos alertes prix pour être informé en temps réel de l'évolution du prix du fioul dans votre commune. Choisissez le seuil correspondant à vos critères ou inscrivez-vous tout simplement à nos alertes promotions.

 

Pour aller plus loin