Prix des énergies de chauffage : quelles sont les tendances actuelles ?

17 mars 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Les prix des énergies de chauffage ne cessent de varier, que cela soit au fil des années, des mois, des semaines et parfois des jours. Focus sur les prix des énergies à la fin de l’année 2016, avec fioulmarket.fr.

Prix des énergies de chauffage

Prix des énergies de chauffage en fin d’année 2016

Selon les données récoltées par GRDF, en décembre 2016, les granulés de bois se hissaient sans surprise à la tête du classement des énergies de chauffage les moins onéreuses en maison individuelle. Ils étaient suivis de près par le gaz naturel et le fioul domestique.

L’électricité affiche quant à elle toujours le prix le plus élevé.

Les prix des énergies en décembre 2016

Énergie de chauffage Prix des énergies de chauffage (c€/kWhPCI)
Granulés de bois 5,80
Gaz naturel 6,59
Fioul domestique 7,86
Propane 12,03
Électricité 15,89

Source : GRDF

Pourquoi le prix des énergies de chauffage varie-t-il constamment ?

Les variations des prix des énergies de chauffage sont dues à plusieurs facteurs tels que les variations climatiques, les coûts d'approvisionnement, le niveau de l’offre et de la demande, la marge du fournisseur ou encore la survenue d'événements géopolitiques. Ce dernier point concerne tout particulièrement le fioul domestique. Il s’agit en effet d’une source d’énergie issue du raffinage du pétrole et est de ce fait en partie impactée par l’évolution des cours du pétrole.

Agir sur le montant de sa facture énergétique

Il est difficile d’influer sur le prix des énergies de chauffage, toutefois, chaque ménage a la possibilité de réduire sa facture d’énergie. Deux alternatives principales peuvent être explorées :

  • Pour une réduction des coûts à court et moyen terme, l’adoption d’éco-gestes, à appliquer quotidiennement par tous les membres du foyer, est indispensable.
  • À long terme, c’est la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein du logement qui permettra de réduire la facture de chauffage de manière significative. Changement d'appareil de chauffage, travaux d’isolation des murs, de la toiture, des sols… plusieurs solutions sont possibles.

 

Le saviez-vous ?

Le prix du fioul domestique affiche globalement une tendance à la baisse depuis un mois, ce qui s’avère relativement intéressant pour les particuliers. Au 10 mars, il se chiffre à 739 € les 1 000 litres. N’attendez donc pas pour commander votre fioul !

 

Pour aller plus loin :