App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Prix des énergies de chauffage : quelles sont les tendances actuelles ?

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 17/03/2017 à 00h00 mis à jour le 06/06/2022 à 15h54

Les prix des énergies de chauffage ne cessent de varier, que cela soit au fil des années, des mois, des semaines et parfois des jours. Focus sur les prix des énergies à la fin de l’année 2016, avec fioulmarket.fr.

Prix des énergies de chauffage

Prix des énergies de chauffage en fin d’année 2016

Selon les données récoltées par GRDF, en décembre 2016, les granulés de bois se hissaient sans surprise à la tête du classement des énergies de chauffage les moins onéreuses en maison individuelle. Ils étaient suivis de près par le gaz naturel et le fioul domestique.

L’électricité affiche quant à elle toujours le prix le plus élevé.

Les prix des énergies en décembre 2016

Énergie de chauffagePrix des énergies de chauffage (c€/kWhPCI)
Granulés de bois5,80
Gaz naturel6,59
Fioul domestique7,86
Propane12,03
Électricité15,89

Source : GRDF

Pourquoi le prix des énergies de chauffage varie-t-il constamment ?

Les variations des prix des énergies de chauffage sont dues à plusieurs facteurs tels que les variations climatiques, les coûts d'approvisionnement, le niveau de l’offre et de la demande, la marge du fournisseur ou encore la survenue d'événements géopolitiques. Ce dernier point concerne tout particulièrement le fioul domestique. Il s’agit en effet d’une source d’énergie issue du raffinage du pétrole et est de ce fait en partie impactée par l’évolution des cours du pétrole.

> A lire aussi : Évolution du prix du fioul

Agir sur le montant de sa facture énergétique

Il est difficile d’influer sur le prix des énergies de chauffage, toutefois, chaque ménage a la possibilité de réduire sa facture d’énergie. Deux alternatives principales peuvent être explorées :

  • Pour une réduction des coûts à court et moyen terme, l’adoption d’éco-gestes, à appliquer quotidiennement par tous les membres du foyer, est indispensable.
  • À long terme, c’est la réalisation de travaux de rénovation énergétique au sein du logement qui permettra de réduire la facture de chauffage de manière significative. Changement d'appareil de chauffage, travaux d’isolation des murs, de la toiture, des sols… plusieurs solutions sont possibles.

 

Le saviez-vous ?

Le prix du fioul domestique affiche globalement une tendance à la baisse depuis un mois, ce qui s’avère relativement intéressant pour les particuliers. Au 10 mars, il se chiffre à 739 € les 1 000 litres. N’attendez donc pas pour commander votre fioul !

 

Pour aller plus loin :