Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Marché du pétrole : vers un nouveau choc pétrolier ?

21 mars 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Le marché du pétrole est pour l’heure grevé par des cours relativement bas. Un avantage pour les consommateurs des produits issus du raffinage du pétrole (comme le fioul domestique) qui bénéficient de prix modérés. Toutefois, cette situation ne devrait pas durer éternellement. Selon l’AIE (Agence Internationale de l'Énergie), un choc pétrolier pourrait survenir dans trois ans. Focus sur l’état du marché pétrolier actuellement et sur l'évolution envisagée par l’AIE.

 Un choc pétrolier prévu dans les années à venir ?

Le marché du pétrole aujourd’hui

Malgré les espoirs des acteurs du marché du pétrole, le prix de l’or noir peine à remonter durablement. Cela malgré les efforts de la majorité des pays membres de l’OPEP et d’autres pays non membres comme la Russie concernant la réduction de leur production de pétrole. Cette stratégie, qui visait à favoriser la remontée des cours du pétrole, connaît un succès relativement modéré.

Les résultats mitigés de la stratégie de l’OPEP tiennent à plusieurs facteurs, à commencer par le regain de dynamisme du marché pétrolier américain, qui est boosté par l’exploitation du pétrole de schiste. En effet, malgré des coûts d’extraction encore importants, les investissements sont repartis de plus belle. On ajoutera ensuite la stagnation de la demande mondiale qui ne favorise pas la remontée des cours.

Un choc pétrolier en 2020 ?

Alors que les investissements liés au pétrole de schiste ont repris de plus belle, cela n’est pas forcément le cas en ce qui concerne le pétrole classique. Dans son dernier rapport annuel sur les perspectives pétrolières à cinq ans, l’AIE a pointé un recul significatif des investissements dans la recherche et la production de pétrole. Pour l’année 2016, cette baisse est estimée à 26 %, et les investissements représentaient environ 433 milliards de dollars. Selon l’AIE, les investissements devraient s’élever à 630 milliards pour que la production conserve son niveau. Si leur niveau n’augmente pas, répondre à la demande pourrait s’avérer difficile et les cours du pétrole ont de grandes chances de s’envoler, créant un nouveau choc pétrolier.

Les impacts sur le prix du fioul ?

Malgré la forte baisse des prix du fioul domestique ces 15 derniers jours, le fioul est un combustible du pétrole qui varie de la même façon que le brut. Dans ce contexte instable, nous vous conseillons de vous inscrire à nos alertes prix afin d'être informé des meilleurs prix du fioul domestique dans votre ville.

 

Le saviez-vous ?

Un choc pétrolier consiste en une augmentation brutale du prix du pétrole. Il peut être causé par différents types d'événements et impacte généralement l’économie mondiale de manière négative. Les chocs pétroliers les plus notables ont respectivement eu lieu en 1973 et 1979.

 

Pour aller plus loin