La limitation de la production de pétrole de l’Opep prolongée en 2018

Publié : 30 novembre 2017 - Mis à jour : 1 décembre 2017 - Actualités du fioul

Une réunion rassemblant les principaux pays membres de l’Opep et d’autres pays producteurs s'est tenu le jeudi 30 novembre 2017 à Vienne. Cette rencontre avait pour objectif de prolonger les quotas de production des barils de pétrole pour l’année 2018.  

Production de petrole

Combien de temps prolonger la limitation de la production de pétrole ?

La limitation de la production de pétrole de l’Opep est a priori actée pour l’année 2018. L’enjeu de la réunion à venir portait essentiellement sur la durée d’application des quotas pour 2018. Suite à cette réunion, l’accord a été prolongé pour une durée 9 mois. La prolongation de l’accord a pour objectif de poursuivre le processus de stabilisation du prix du pétrole et de rééquilibrage du marché. Cette décision aura, sans surprise, des répercussions sur le prix des produits pétroliers comme le fioul domestique.

Les menaces à la stabilisation des prix du pétrole

La prolongation de l’accord de limitation de la production de pétrole de l’Opep devrait ravir les acteurs du marché du pétrole. Les résultats sont toutefois encore incertains dans la mesure où ces derniers sont notamment conditionnés par le respect des quotas par les pays signataires. Autre menace planant toujours au-dessus des acteurs du marché du pétrole : les États-Unis qui doucement mais sûrement améliorent la rentabilité de l’exploitation du pétrole de schiste et menacent le marché de l’or noir. Une augmentation des stocks ne serait en effet pas de bon augure pour le maintien de la reprise (timide) des cours du pétrole, amorcée en 2017. Dernier facteur important à prendre en considération, l’instabilité de certains pays producteurs comme le Nigeria, la Libye ou encore l’Irak. Pour ce qui est du coût des produits pétroliers comme le fioul domestique, l’interrogation demeure. L’évolution des prix sera comme toujours conditionnée par les fluctuations des cours de l’or noir. Pour bénéficier des meilleurs tarifs pour le fioul domestique et connaître le meilleur moment pour commander, il est important de surveiller régulièrement l’évolution des prix près de chez soi, par le biais des tendances prix fioulmarket.fr par exemple.

 

Le saviez-vous ?

Les quotas de production de barils de pétrole avaient été mis en place en janvier 2017 par l’Opep ainsi que d’autres pays producteurs partenaires comme la Russie.

 

Pour aller plus loin