Vente flash exceptionnelle

Du 19 au 23 novembre

25Offerts tous les 1000L commandés

-50
-75
-25
-25
-75
-25

Comment anticiper la hausse de la taxe sur le fioul ?

Réglementations et fiscalités

Publié le 06/11/2018 à 09h36

En 2019, la TICPE ainsi que la contribution climat énergie seront augmentées. Ceci aura évidemment un impact sur le prix du fioul. Vous pouvez toutefois anticiper cette hausse en suivant nos conseils. 

Le prix du fioul a beau augmenter constamment depuis plusieurs mois, ce mouvement ne devrait pas s’arrêter de sitôt. En effet, le gouvernement s’est engagé à modifier graduellement, entre 2018 et 2022, la fiscalité sur les énergies fossiles. Concrètement, certaines taxes appliquées à ces produits vont être augmentées, ce qui conduira à une hausse du prix du fioul. Ces décisions prennent place au cœur d’un dispositif complet destiné à réduire les émissions polluantes du pays, en vertu des accords de Paris.

TICPE et contribution climat-énergie en hausse

La principale mesure qui impactera le prix du fioul dès le 1er janvier 2019 est l’augmentation :

  • de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) ;
  • de la contribution climat-énergie.

En 2019, la contribution climat-énergie sera ainsi augmentée de 10,40 euros par tonne de CO2 émis. Cette hausse aura un impact sur le prix du fioul, même si celui-ci sera sans doute moins important que celui lié à l’augmentation de la TICPE.  

En effet, la TICPE a d’ores et déjà un poids important dans la facture finale du consommateur de fioul français : elle s’élève actuellement à 374,88€ pour une commande de 2000 litres. En 2019, cette part sera toutefois encore plus importante, puisqu’elle atteindra 441,12€ pour 2000 litres de fioul. Le fioul coûtera donc inévitablement plus cher.

Anticiper en commandant avant l’augmentation des taxes

En tant que consommateur de fioul, chacun devra composer avec cette hausse dès le mois de janvier. La meilleure chose à faire pour économiser sur le prix de son énergie est donc de passer sa commande de fioul avant la fin de l’année.

Il serait même sans doute préférable d’initier vos démarches dès maintenant, et ce pour plusieurs raisons :

  • les températures sont encore clémentes et nous ne sommes donc pas encore dans le rush de la période hivernale, pendant laquelle les délais pour être livrés sont très importants : commander dès maintenant vous permettra d’être livré rapidement ;
  • l’instabilité sur le marché est grande et il ne serait pas étonnant de voir la situation géopolitique contribuer à une nouvelle hausse du prix du fioul : les sanctions américaines contre l’Iran qui entrent en vigueur le 4 novembre entraîneront d’ailleurs déjà une augmentation des prix.

Aux taxes que nous venons d’évoquer, il faut évidemment ajouter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Au total, en 2019, le poids des taxes représentera environ 40% de votre facture totale de fioul. Malgré l’évolution du prix du fioul que nous avons connue ces derniers mois, il est donc recommandé de ne pas tarder à faire le plein de votre cuve !

 

Pour aller plus loin :