Pourquoi devrez-vous payer 90 euros de plus pour 2040 litres de fioul à partir du 1er janvier ?

Publié : 2 novembre 2017 - Mis à jour : 20 novembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

La hausse de la contribution climat-énergie au 1er janvier 2018, cette composante de la TICPE, ne sera pas sans impact pour les ménages français qui ont choisi de se chauffer au fioul. Fioulmarket.fr vous informe et vous aide à commander votre fioul domestique au meilleur prix.

Contribution climat énergie

Comme nous l’avons évoqué dans un précédent article, le prix du fioul domestique va augmenter l’an prochain suite au durcissement de la fiscalité énergétique. Selon le Plan Climat du gouvernement français, la contribution climat-énergie, composante principale de la Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques, va être revue à la hausse dès le 1er janvier prochain. Avec la loi finances 2018, la TICPE passe de 142,68 à 187,44 euros TTC pour 1000 litres de fioul domestique. Cela fait donc une différence de 44,76 euros. 

Taxes sur le fioul en 2018 : 90 euros de plus en moyenne pour 2040 litres de fioul

Mais concrètement, quel est l’impact de cette mesure pour les ménages qui ont fait le choix de se chauffer au fioul ? Pour y voir plus clair, quelques calculs s’imposent.

  • Au cours des neufs premiers mois de l’année 2017, 1000 litres de fioul domestique coûtaient en moyenne 756,80 euros TTC sur Fioulmarket.fr. Ce prix intègre la TICPE en vigueur en 2017 et la TVA.
  • Pour évaluer l’impact de l’augmentation de la contribution climat-énergie sur le pouvoir d’achat, il faut donc ajouter à ce montant moyen la taxe de 44,76 euros TTC, soit près de 45 euros de plus pour 1000 litres de mazout.
  • Si l’on garde pour référence le cours moyen du pétrole sur les neufs premiers de l’année, les 1000 litres de fioul coûteront 801,56 euros à partir du 1er janvier 2018.

Considérons qu’un ménage français, qui habite dans une maison ancienne isolée classiquement, a besoin de 2040 litres de fioul par an. A partir de l’année prochaine, la facture annuelle « énergie de chauffage » de ce foyer, sous réserve que le prix du pétrole reste constant, sera d’environ 90 euros supérieure à celle de l’année précédente.

Contribution Climat Énergie 2018 : anticipez la hausse des prix du fioul !

Cette perte de pouvoir d’achat constitue bien sûr une moyenne. La consommation d’un foyer varie évidemment en fonction de la surface d’habitation, de l’efficacité énergétique du bâtiment, des habitudes de vie… En outre, les variations du prix du pétrole pourront atténuer ou alourdir plus encore l’impact de l’augmentation de la taxe.

Sur une année, le prix du fioul peut varier de 100 à 150 euros, selon les fluctuations de l’offre et de la demande. Fioulmarket vous aide au quotidien à identifier les périodes pour acheter votre fioul au meilleur prix.

D’ailleurs, il n’est pas trop pour profiter d’une livraison en 2017. En perspective de l’augmentation fiscale sur les produits pétroliers, vous effectuerez une économie de près de 90 euros sur une commande de 2040 litres. En commandant encore dans le courant du mois de novembre, vous êtes assuré d’être livré en décembre et de ne pas subir cette augmentation de la taxe.

L’impact de la hausse de la contribution climat-énergie pèsera réellement sur le pouvoir d’achat. Il est donc aussi important de préciser que diverses aides sont prévues pour accompagner ces ménages durant cette période de transition, avec la volonté de mettre fin à la précarité énergétique. Nous y reviendrons dans un prochain article.

 

Anticipez dès à présent cette hausse du prix du fioul et pensez à remplir votre cuve avant le 1er janvier 2018 !