Le Plan Climat, quel impact sur le prix du fioul ?

Publié : 30 octobre 2017 - Mis à jour : 20 novembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

En juillet dernier, Nicolas Hulot, nouveau ministre d’Etat, a présenté son Plan Climat visant à accélérer la transition écologique de la France. Il ne devrait toutefois pas être sans conséquence pour les ménages qui se chauffent au fioul domestique. Fioulmarket vous aide à y voir plus clair, afin que vous puissiez continuer à commander votre fioul au meilleur prix.

Nicolas Hulot

Préparé à la demande du Président de la République et du Premier ministre, le nouveau Plan Climat présenté par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, doit permettre à la France d’accélérer sa transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique.

Hausse des prix du fioul pour parvenir à la neutralité carbone

A travers ce Plan Climat, le gouvernement souhaite atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. À l’échelle mondiale, seuls le Costa Rica et la Suède ont de telles ambitions.

Qu’est-ce que la neutralité carbone ?

Le principe de la neutralité carbone consiste à compenser totalement les émissions de gaz à effet de serre rejetées dans l'atmosphère et liées à l'utilisation des énergies fossiles. En d’autres termes, cela signifie qu’à partir de 2050, la France ne pourra pas produire plus de carbone que ce que les forêts présentes sur son territoire ne peuvent absorber.

Pour y parvenir, le Plan Climat prévoit de diminuer le recours aux énergies fossiles – fioul domestique, carburants, gaz,… – et de compenser les émissions de CO2, notamment en :

  • accélérant le développement des énergies renouvelables,
  • améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments,
  • rendant la mobilité propre accessible à tous,
  • remplaçant les centrales électriques au charbon par des solutions moins carbonées,
  • interdisant tout octroi de nouveaux permis d’exploration d’hydrocarbures en France,
  • développant une gestion active et durable des forêts,…  

La TICPE devrait faire augmenter le prix du fioul

Le Plan Climat prévoit ainsi de « faire payer le vrai prix du carbone, pour limiter sa consommation » et réduire les gaz à effet de serre. Cette mesure se traduira vraisemblablement par une augmentation de la taxe carbone dès le 1er janvier 2018. En d’autres mots, le consommateur paiera une taxe pour l’utilisation de fioul domestique plus importante, ce qui contribuera à faire augmenter le prix du fioul final.

Qu’est-ce que la taxe carbone ?

La taxe carbone, aussi appelée contribution climat-énergie (CCE), est une composante de la TICPE, prélevée sur les énergies fossiles en fonction de leur contenu en CO2. La taxe carbone a été mise en place en France en 2014 par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Elle est proportionnelle aux émissions de dioxyde de carbone produites par l’énergie fossile utilisée. D’un montant initial de 7 euros par tonne de CO2, elle a augmenté de façon croissante chaque année.

 

Fixée à 30,50 euros la tonne en 2017, la taxe carbone devait initialement atteindre 100 euros d’ici 2030 – c’est ce que prévoyait la loi de transition énergétique de 2015. Cet objectif semble toutefois insuffisant pour véritablement lutter contre le changement climatique et maintenir le réchauffement de la planète sous les 2°C. Le Ministère de la Transition écologique et solidaire entend donc faire progresser cette contribution climat-énergie de manière accélérée, pour atteindre, en 2030, 140 euros.

Selon le projet de loi de finances 2018, la tonne de carbone atteindra 44,60 euros en janvier 2018. Si le projet de loi est voté en l’état actuel des choses, la taxe carbone devrait encore pratiquement doubler d’ici 2022 (86,20 euros) et peser davantage, au fil des ans, sur le prix du fioul domestique final.

Fioulmarket vous aide, tout au long de l’année, à commander votre fioul au meilleur prix, en vous donnant la possibilité de suivre précisément les évolutions des prix et d’identifier les périodes clés pour acheter. Il n’est pas rare que, sur une année, le prix d’une commande moyenne de fioul varie de 100 à 150 euros.

L’évolution annoncée de la fiscalité sur les produits pétroliers entraînera une hausse de près de 90 euros sur une commande moyenne de 2000 litres. Pour profiter d’un fioul moins cher, pensez donc à passer commande avant l’entrée en vigueur de la nouvelle loi finances et à consulter nos promotions sur le fioul !