Pourquoi le prix du fioul va augmenter en janvier 2018 ?

Publié : 31 octobre 2017 - Mis à jour : 21 novembre 2017 - Augmentation du prix du fioul domestique 2018 - TICPE

Chaque année, le 1er janvier est synonyme d’augmentation de certaines taxes. La TICPE, qui impacte directement le prix du fioul domestique, n’y échappera pas en 2018.

TICPE

Le prix du fioul domestique est influencé par de multiples facteurs parmi lesquels, principalement, le prix d’achat du produit brut et le montant des taxes. Il est difficile de prédire l’évolution des cours du pétrole au cours des prochains mois. Sur une année, selon l’offre et la demande, le prix du fioul peut varier de 100 à 150 euros sur une commande moyenne de 1000 litres. Pour vous aider à commander au meilleur prix, Fioulmarket vous accompagne tout au long de l’année, afin que vous puissiez identifier les périodes les plus avantageuses pour faire le plein.

Si l’évolution du cours du pétrole reste difficile à apprécier longtemps à l’avance, ce n’est pas le cas de l’évolution des taxes. Au regard de l’augmentation annoncée au 1er janvier 2018, nous pouvons d’ores et déjà vous affirmer que ces dernières semaines de l’année constituent une excellente période pour commander votre fioul, et ce même si votre cuve n’est pas vide.

Le prix du fioul influencé par la hausse de la TICPE en 2018

La TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) est impôt indirect, perçu sur la consommation, qui s’applique au fioul et influe sur son prix final. Depuis 2014, la TICPE comprend une composante carbone ou contribution climat-énergie (CCE) qui taxe les énergies fossiles selon la quantité de CO2 qu’elles émettent. Et c’est précisément cette taxe carbone, composante principale de la TICPE, qui est appelée à croître en 2018 et dans les prochaines années.

A travers son Plan Climat, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, notamment en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et en accompagnant les Français dans cette transition écologique. Pour y parvenir, une série de mesures ont été évoquées. L’augmentation de la taxe carbone est celle qui affecte directement le prix du fioul.

« Nous devons réagir et nous nous engageons donc, en complément de la convergence des fiscalités essence et diesel, à inscrire de manière lisible et durable une augmentation accélérée du prix du carbone qui sera fixée pour les 5 années dans la loi de finances », a précisé le Ministère de la Transition écologique et solidaire dans son Plan Climat.

Près de 190 euros de taxe sur le fioul pour 1000 litres en 2018

La loi finances 2018, désormais adoptée par l’Assemblée nationale, prévoit que la TICPE passe de 142,68 à 187,44 euros TTC pour 1000 litres de fioul domestique au 1er janvier. Seule la part de cette accise relative à la contribution climat-énergie progresse. Elle devrait ainsi représenter un montant de 141,6 euros TTC en 2018, contre 96,84 en 2017, soit une hausse de 46%.

En 2018, le client paiera donc, pour chaque litre de fioul commandé, 0,1562 euro pour la TICPE, auquel il faut encore appliquer la TVA de 20%. Les taxes, pour chaque litre commandé, s’élèveront au total à 0,1874 euro. En 2017, ce montant était de 0,1427 euro.

Les cours du pétrole influencent aussi le prix du fioul

Auparavant appelée TIPP, la TICPE est fixe, quel que soit le prix du fioul final. Toutefois, le prix du fioul hors taxe évolue, parfois fortement, à la hausse ou à la baisse tout au long de l’année. Si les prix se maintiennent bas, l’impact de l’augmentation de la taxe sera moins ressenti par les ménages. Si les prix du pétrole viennent à évoluer à la hausse, les consommateurs de fioul domestique prendront mieux conscience de son poids.

Soucieux de votre pouvoir d’achat, Fioulmarket veille à vous proposer le meilleur prix du fioul, partout en France, et vous aide à identifier les meilleures périodes pour commander votre fioul. Il n’est pas trop tard pour acheter votre fioul et pouvoir être livré avant la fin de l’année. En commandant encore durant ce mois de novembre via Fioulmarket, vous devriez réaliser une économie de près de 90 euros sur une commande moyenne de 2000 litres. Cette somme économisée est l’équivalent de l’augmentation de la taxe sur le fioul qui sera applicable dès le 1er janvier 2018 pour une livraison de cette quantité. N’attendez pas !