Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Les troubles de l’économie chinoise pèsent sur le prix du pétrole

3 février 2016 - Actualités du fioul

Plusieurs facteurs expliquent la baisse prolongée du prix du pétrole et de ses dérivés comme le fioul domestique. Parmi eux, on peut citer l’économie chinoise qui est sujette à quelques soubresauts depuis plusieurs mois.

 

Les troubles de l’économie chinoise pèsent sur le prix du pétrole

Les troubles touchant l’économie chinoise ne rassurent pas les différents acteurs de l’économie mondiale, notamment ceux du secteur pétrolier. La Chine constitue en effet la deuxième économie mondiale et est l’un des principaux importateurs de pétrole au monde.
L’inquiétude des acteurs concernés est liée à une succession d’événements et à plusieurs éléments. On notera par exemple la dévaluation du yuan, dont la valeur a baissé de 0,51 % au début du mois de janvier, passant à 6,5646 yuans pour un dollar. Une valeur qui n’avait pas été atteinte depuis 5 ans. Cette dévaluation n’est pas la première puisqu’au mois d’août 2015, le yuan avait vu sa valeur chuter à au moins trois reprises.
Un autre événement, la variation de l’indice CSI 300 doit aussi être pris en compte. Cet indice, qui rassemble les 300 principales capitalisations boursières du pays, a affiché une chute de 7% au 7 janvier 2016. Une situation qui a entraîné la fermeture brutale et prématurée des bourses chinoises et provoqué une vive agitation au niveau mondial.

La croissance de la Chine constitue un autre indicateur à prendre en compte et est source d’inquiétudes. Avec une croissance de 6,9 % en 2015 contre 7,3 % en 2014, l’économie chinoise affiche sa plus mauvaise moyenne depuis 25 ans. Ce chiffre révèle un net ralentissement économique que certains experts imputent à la transition économique de la Chine.

En parallèle aux troubles économiques de la Chine, d’autres éléments impactent le prix du pétrole comme l’exploitation du pétrole de schiste aux États-Unis ou le retour de l’Iran sur la liste des pays exportateurs de pétrole.

Le saviez-vous ?
Le prix du fioul domestique est étroitement lié à l’évolution du prix du pétrole. Suivez les variations du prix du fioul chaque semaine sur fioulmarket.fr et déterminez le meilleur moment pour commander votre combustible.

 

Pour aller plus loin :