Prix du pétrole au plus bas : pourquoi cette baisse ?

15 janvier 2016 - Actualités du fioul

Le mercredi 6 janvier, le prix du pétrole a connu une nouvelle baisse non négligeable. Le Brent à Londres se chiffrait à 34,23 $, soit la moyenne la plus basse depuis 2004. À New-York, le WTI affichait aussi un prix très bas avec ses 33,76 $ en fin de journée, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2008. Pourquoi le prix de l’or noir continue de plonger ?

Baisse du prix du pétrole : les principales causes

  • La baisse du prix du pétrole s’explique par plusieurs facteurs :
  • Les pays membres de l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole) refusent de baisser leur production de barils de pétrole. Ils souhaitent pour la plupart maintenir leurs parts de marché et mettre la pression aux autres producteurs. Les pays membres ont échoué à plusieurs reprises à conclure un accord sur le plafonnage de la production ;
  • La surabondance de l’offre disponible. Le marché du pétrole est saturé et la demande n’est pas au rendez-vous, ce qui rend les investisseurs craintifs ;
  • L’imminente réintégration du marché par l’Iran, bientôt libéré des sanctions à son égard, affole également certains acteurs. L’offre pétrolière du pays risque en effet d’augmenter la saturation du marché du pétrole ;
  • L’exploitation du pétrole de schiste aux États-Unis qui, malgré des difficultés, arrive à s’imposer ;
  • Le ralentissement de l’économie chinoise. La Chine est en effet l’un des principaux importateurs de pétrole au monde et les troubles économiques auxquels elle fait face influent sur le marché.

Un prix qui se répercute sur le prix du fioul domestique

La baisse du prix du pétrole se répercute sur les produits issus du raffinage du pétrole, comme le gazole, mais aussi sur le fioul domestique. Dans la pratique, les ménages se chauffant au fioul bénéficient de tarifs très attractifs. Au 21 décembre 2015, les 1 000 litres coûtaient par exemple 535 € en moyenne.
Les avantages de la baisse prolongée du prix du pétrole tendent cependant à diminuer. En cause, l’augmentation de la TICPE, Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, au premier janvier 2016. À noter que pour fêter la nouvelle année, fioulmarket.fr prend en charge la hausse de la TICPE sur le fioul, et cela jusqu’au 31 janvier 2016. Profitez-en pour commander votre fioul domestique et réaliser 24€ d’économies.

Le saviez-vous ?
Suivez l’évolution des prix du fioul en vous inscrivant aux alertes prix de fioulmarket.fr. L’inscription est gratuite et ne demande pas de création de compte. Il vous suffit simplement de renseigner votre adresse e-mail. L’actualité des prix du fioul est décryptée toutes les semaines par nos experts. Cette analyse hebdomadaire vous permet de commander votre fioul au moment opportun.

Pour aller plus loin :