Prix du baril de pétrole : la baisse déstabilise les marchés boursiers

20 janvier 2016 - Actualités du fioul

La baisse du prix du baril de pétrole se poursuit semaine après semaine depuis un an et demi maintenant. Mercredi 6 janvier, l’or noir atteignait son prix le plus bas depuis 11 ans. De quoi faire osciller les cours de la Bourse dans le monde entier.

Le prix du baril de pétrole, la chute sans fin ?

Après une très courte trêve, la baisse du prix du pétrole a repris de plus belle le 6 janvier dernier. Le cours du baril a en effet fortement décroché après la publication inquiétante des réserves hebdomadaires de brut américaines.

À la clôture de Wall Street mercredi dernier, le WTI (West Texas Intermediate, un type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut) avait perdu 5,5 % de sa valeur pour tomber à 33,98 $ sur le Nymex. En parallèle, le prix du Brent de la Mer du Nord perdait aussi 6 % de sa valeur pour atteindre 34,23 $.

La baisse des stocks de pétrole aux États-Unis au 1er janvier (- 5,1 millions de barils) n’a pas suffi à rassurer. En effet, de leur côté, les réserves d’essence ont augmenté de 10,6 millions de barils tandis que les stocks de produits distillés, comme le fioul domestique ou le gazole, ont augmenté de 6,3 millions de barils. Des chiffres vertigineux qui laissent penser que l’excédent mondial d’or noir n’est pas près de refluer, et le prix du baril de pétrole pas près d’augmenter.

La situation économique de la Chine, autre facteur d’inquiétude

En marge de ces stocks excédentaires, d’autres facteurs plombent le prix du baril de pétrole. Les inquiétudes concernant la santé économique chinoise, premier consommateur de pétrole brut au monde, participent à l’affaiblissement des cours. Début janvier, la valeur du yuan était en baisse et atteignait son taux le plus bas depuis plus de 5 ans, bien loin du dollar américain.

D’après l’analyse des investisseurs du monde entier, la croissance chinoise pourrait connaître un ralentissement plus prononcé que ce qui était présagé. Un phénomène qui pourrait inciter la Chine à procéder à une dévaluation compétitive, accentuant un peu plus la baisse du prix du pétrole.

Saison après saison, fioulmarket.fr vous propose le fioul au prix le plus bas. Commandez en ligne et faites vous livrer partout en France, avec fioulmarket.fr

Pour aller plus loin :