App/hinclude.html.twig

Prix du fioul domestique : semaine du 5 octobre 2020

Évolutions et tendances des prix moyens du fioul

Publié le 05/10/2020 à 11h45 mis à jour le 12/10/2020 à 16h15

Les prix du fioul sont toujours à la baisse, un mouvement qui se poursuit après la légère reprise du mois de mai. Ceci étant dit, plusieurs événements pourraient faire remonter le cours du pétrole, et donc les prix du fioul, à assez brève échéance.

prix du fioul 5 oct

Le prix du fioul reste très bas en cette semaine du 5 octobre. Le mouvement baissier que l’on connaît depuis le mois de mai se poursuit en effet cette semaine. Alors que 1000 litres fioul commandés sur Fioulmarket s’échangeaient contre 664 euros la semaine dernière, le prix est aujourd’hui fixé à 661 euros.

Une baisse constante depuis le mois de mai

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, maladie qui s’est déclarée en Chine en décembre 2019, les prix du pétrole et ceux du fioul ont été considérablement impactés. Début 2020, on achetait encore 1000 litres de fioul contre 948 euros. Aujourd’hui, la même quantité ne coûte plus que 661 euros.

Certes, un léger rebond a été constaté au mois de mai. Mais la résistance du virus et l’éclatement de nombreux nouveaux foyers à travers le monde ont tendu les marchés pétroliers. Le risque d’une deuxième vague est toujours présent et incite à la prudence.

Tension sur l’offre en raison d’une grève en Norvège

Ceci étant dit, on a assisté au cours des derniers jours à plusieurs événements qui pourraient faire remonter les cours du pétrole et, dans la foulée, ceux du fioul. Tout d’abord, les nouvelles concernant le président américain Donald Trump, infecté par le coronavirus, sont rassurantes. Ceci a tendance à apaiser les marchés, qui n’aiment pas l’incertitude.

En outre, une grève des travailleurs du secteur pétrolier en Norvège, important pays producteur de brut, fait craindre un déficit de l’offre par rapport à la demande et, donc, une augmentation des prix. Quatre sites de production d’une société pétrolière norvégienne ont en effet été fermés, diminuant fortement la production locale.

L’un des mécanismes qui influence le plus directement le prix du fioul est l’équilibre entre l’offre et la demande sur le marché pétrolier. En effet, lorsque l’offre est plus réduite que la demande, les prix ont tendance à monter, alors qu’ils partiront à la baisse quand il y a trop de brut disponible sur le marché par rapport à la demande.

 

Une météo peu clémente

Tous ces éléments doivent inciter les consommateurs de fioul à remplir leur cuve au plus vite. En effet, tout d’abord, les prix sont aujourd’hui extrêmement intéressants. Ensuite, ils pourraient bientôt remonter en conséquence des événements que nous avons mentionnés.

Par ailleurs, nous connaissons en ce moment des conditions climatiques difficiles, particulièrement froides et humides pour la saison. Cela pourrait inciter un nombre important de personnes à passer commande dans les prochaines semaines, ce qui ralentirait votre livraison et pourrait faire grimper les prix.

Rendez-vous donc dès à présent sur notre page « Acheter du fioul » pour passer votre commande en quelques clics !

 

Pour aller plus loin :

Prix du fioul domestique : semaine du 30 septembre 2020

Prix du fioul domestique : semaine du 21 septembre 2020

Prix du fioul domestique : semaine du 14 septembre 2020