Marché du pétrole : principaux acteurs, caractéristiques, chiffres clés

5 juillet 2016 - Actualités du fioul

Le marché du pétrole est au cœur de l’activité économique et industrielle mondiale. Quels sont ces principaux acteurs, quelles sont ses spécificités et quels sont les principaux chiffres à retenir en matière de consommation, production et réserves de pétrole ?

Le point avec Fioulmarket.

marché du pétrole

Les principaux pays acteurs du marché du pétrole

Le marché du pétrole est constitué de plusieurs acteurs.

Des pays producteurs de pétrole et des compagnies nationales

Certains pays sont regroupés sous forme de cartel comme l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui a été créée en 1960 à l’occasion de la Conférence de Bagdad. Elle regroupe à l’heure actuelle 12 pays qui sont l’Algérie, l’Angola, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l’Équateur, l’Irak, l’Iran, le Koweït, la Libye, le Nigéria, le Qatar et le Venezuela. L’objectif de ce cartel est de coordonner les politiques pétrolières des états membres de l’organisation dans le but de rentabiliser les investissements des producteurs et d’assurer l’approvisionnement des consommateurs.

Les compagnies internationales de pétrole

Surnommées les super-majors (ou majors de l’or noir en français), ces compagnies internationales ont vu le jour dans les années 90 à l’issue de fusions. Il s’agit notamment de :

  • Total SA ;
  • Chevron Corporation, issue de la fusion Chevron et Texaco ;
  • Royal Dutch Shell, issue de la fusion Shell et Royal Dutch ;
  • ExxonMobil, née de la fusion entre Exxon et Mobil ;
  • BP, née de fusion entre British Petroleum et Amoco ;

La Conocco Philips Company est parfois également ajoutée à la liste des majors.

Les pays consommateurs

Avec leur demande et les événements géopolitiques qui ont lieu sur leur sol, ils influent sensiblement sur les prix du marché du pétrole.

L’Agence Internationale de l’Énergie, AIE

Il s’agit d’une organisation intergouvernementale rattachée à l’OCDE. Elle a vu le jour en 1974 à la suite du choc pétrolier de 1974.
Sa mission est de coordonner les politiques énergétiques des pays membres et de s’assurer de leur bon approvisionnement.
L’AIE publie chaque année des rapports très attendus concernant la production, la consommation et la demande de pétrole.

L’ensemble des acteurs du marché du pétrole cherche à maintenir l’équilibre du marché et à le réguler mais entend aussi œuvrer en fonction de ses intérêts.

Les caractéristiques du marché du pétrole

  • Physionomie du marché

Le marché du pétrole est souvent décrit comme étant un marché concurrentiel en partie contrôlé. Les prix du marché varient en fonction de l’offre et de la demande et sont aussi influencés par les stratégies des acteurs.

  • Types de pétrole brut commercialisés

Il existe trois standards de pétrole brut dans le monde, à savoir le WTI (West Texas Intermediate), le Brent (un mélange de différents pétroles brut tirés de la mer du Nord) et le Dubaï Crude. Ces derniers font respectivement office de référence pour les États-Unis, l’Europe et l’Asie.
Les pétroles bruts sont utilisés tels quels et sont raffinés. L’essence, le fioul domestique, les kérosènes, le GPL, le bitume mais aussi la paraffine font partie des nombreux produits issus du pétrole.

  • Coût de production du pétrole

En comparaison aux pays producteurs de pétrole, les entreprises internationales font face à des coûts de production plus élevés.

Les chiffres clés du marché du pétrole

  • En 2015, la consommation de barils de pétrole mondiale journalière se chiffrait à 93,81 millions ;
  • En 2015, 95,74 millions de barils de pétrole étaient produits par jour, dont 38,12 rien que par l’Opep.
  • En 2014, 4 211 millions de tonnes de pétrole ont été consommées dans le monde, dont 77 en France, soit 1,8 % ;
  • Avec 298,4 millions de barils, le Venezuela possédait la plus importante réserve prouvée au monde. Il était suivi par l’Arabie saoudite (268,3), le Canada (171), l’Iran (157) et l’Iraq (144). À noter que la notion de réserve désigne l’ensemble des quantités de pétrole qu’un pays est en mesure d’extraire.

Le marché du pétrole, une incidence importante sur le quotidien

Le pétrole constitue encore aujourd’hui l’un des principaux produits contribuant à la satisfaction des besoins énergétiques des différentes nations du monde. Le marché du pétrole a donc une grande importance pour l’économie mondiale et son équilibre. L’évolution des prix du pétrole a des répercussions directes sur le quotidien des ménages. Variation à la hausse des prix de l’essence et du gazole à la pompe ou du prix du fioul domestique : les manifestations concrètes sont diverses.

Fioulmarket vous propose de suivre les évolutions du prix du pétrole semaine par semaine afin de vous aider à déterminer le meilleur moment pour acheter votre combustible. Pour ce faire, direction la page prix du fioul ou abonnez-vous à nos alertes prix.

 

Pour aller plus loin :