Pourquoi le fioul est-il rouge ?

Contrairement au gazole qui est noir, le fioul est rouge. Pourquoi ajoute-t-on un colorant au fioul avant sa commercialisation en France ?

Le fioul est rouge, mais pourquoi ?

À partir du moment où il est destiné à être commercialisé en France, le fioul est rouge. Cette obligation fixée par l’État français consiste à ajouter un colorant lors de la fabrication du combustible afin de simplifier les contrôles et les sanctions en cas de mauvaise utilisation du fioul domestique.

En effet, le fioul est rouge uniquement par souci de fiscalité. Sa coloration, qui reste longtemps dans le filtre à gazole des véhicules, permet de contrôler les personnes utilisant du fioul domestique, moins cher que le gazole, pour circuler. Pour rappel, le fioul doit être utilisé uniquement pour le chauffage domestique, tandis que le gazole est destiné aux véhicules.

 

Concrètement, le fioul domestique est mélangé à du colorant rouge RED 24 lors de sa fabrication : cette étape est appelée « dénaturation », car le fioul devient ainsi utilisable uniquement pour le chauffage domestique. Cette coloration, très encadrée, peut être faite :

  • sous surveillance des agents des douanes ;
  • de façon automatique, sur une ligne de production, par un système conforme à l’administration des douanes.

 

Pour aller plus loin :