Rouler au fioul domestique : quels sont les risques ?
Moins cher que le gasoil et d’une composition similaire, le fioul domestique est fréquemment utilisé comme carburant par certains automobilistes. Cette pratique frauduleuse n’est néanmoins pas sans risque pour le moteur et s’avère passible de lourdes sanctions.
Quelles différences entre le diesel et le fioul domestique ?
Le diesel et le fioul domestique se différencient principalement par leurs couleurs. Une caractéristique qui permet aux autorités de repérer facilement la fraude.
Une différence de couleur visible
Identifier les automobilistes roulant au fioul domestique plutôt qu’au gazole s’avère assez simple. En effet, le combustible de chauffage présente une couleur rouge caractéristique, qui « marque » physiquement et visiblement les moteurs de voiture. À l’inverse, le diesel présente une teinte jaunâtre quasiment incolore.
D’un point de vue chimique, le fioul domestique détient une teneur en soufre et une proportion de cétane plus élevées, mais la différence entre ces deux combustibles reste assez ténue. De plus, le soufre et le cétane contenus dans le fioul domestique n’ont aucun effet néfaste connu sur l’environnement. Le carburant rouge n’augmente donc pas les émissions de CO2 d’un véhicule, ni sa consommation. Ce qui rend la fraude d’autant plus tentante.
Car la dernièredifférence entre fioul domestique et dieselse situe au niveau du prix. La Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) se révèle, en effet, moins élevée sur l’achat de fioul domestique que de gasoil. De ce fait, l’écart de prix peut varier du simple au double. D’où la tentation, pour certains automobilistes, de rouler au fioul.
Bon à savoir En dehors du chauffage, le fioul domestique à destination des particuliers ne peut être utilisé que pour un nombre d’actions très limité : le chauffage d’une serre agricole ou l’alimentation d’un moteur fixe - dans le cadre d’une exploitation agricole uniquement. |
Comment l’usage de fioul est détecté par les autorités ?
En cas de contrôle, les douaniers ou les policiers procèdent à des prélèvements directement dans le réservoir du véhicule, afin de détecter la présence de fioul domestique. La couleur rouge caractéristique du fioul est aussitôt détectable. La prudence est donc de mise, et il est fortement recommandé de considérer les risques encourus, même si l’on souhaite fortement réduire ses dépenses quotidiennes et réaliserdes économies substantielles.
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Utiliser du fioul domestique comme carburant : quels sont les risques ?
Rouler au fioul domestique présente un risque non négligeable pour le véhicule. De plus, cette pratique constitue une fraude et peut être sévèrement sanctionnée par les autorités.
Une fraude fiscale et un risque pour le moteur du véhicule
Cette pratique interdite par la loi relève de la fraude fiscale, en raison de la différence de taxe appliquée au fioul domestique et au diesel. En d’autres termes, si vous roulez au fioul, l’administration considère que vous n’avez pas payé une partie de la taxe sur les carburants due à l’État. Plus fréquente à la campagne qu’en milieu citadin, cette fraude ne se révèle donc pas sans risques.
Par ailleurs, le fioul domestique peut endommager votre moteur. Au fil du temps, l’utilisation du fioul domestique en tant que carburant peut conduire à encrasser plus rapidement le filtre à gazole du véhicule. Sur les modèles de voitures plus anciens, l’utilisation de fioul domestique peut également détériorer le catalyseur, l’injecteur et la pompe haute pression. De plus, un moteur endommagé et alimenté au fioul domestique consomme davantage de carburant.
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Les sanctions encourues
Rouler au fioul domestique peut conduire les contrevenants à la législation à subir un certain nombre de sanctions dissuasives prévues dans le Code de la Douane, parmi lesquelles : une confiscation de leur véhicule, jusqu’à 3 ans d’emprisonnement ou encore une amende.
Cette dernière peut s’avérer salée puisqu’elle est généralement basée sur le nombre de kilomètres parcourus avec la voiture depuis son acquisition, multiplié par la consommation estimée de fioul domestique. La différence de taxe non payée peut aussi peser dans la balance et alourdir le montant de l’amende des automobilistes qui se sont risqués à rouler au fioul domestique.
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