Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 27 juillet

20Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Chaudière à fioul à ventouse : fonctionnement, prix et avantages

La chaudière à fioul à ventouse, aussi appelée chaudière étanche, fait partie des solutions innovantes en matière de chauffage de la maison. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les avantages de la chaudière à fioul à ventouse ?

Chaudière fioul à ventouse

Fonctionnement de la chaudière à ventouse

La chaudière fioul à ventouse a la particularité de permettre d’une part l’évacuation des gaz et des fumées générées par la combustion du fioul et d’autre part le prélèvement d’air « neuf » à l’extérieur de la maison. Ces actions se déroulent sans qu’il n’y ait aucun échange avec l’air présent dans la pièce où est installée la chaudière.

Ce type de chaudière fonctionne sans l’aide d’un conduit de cheminée. L’évacuation des fumées de combustion ou l’apport d’air frais sont obtenus grâce à des conduits reliés directement à l’extérieur de la maison.

Typologie des chaudières à ventouse

On distingue généralement deux types de chaudières à ventouse :

  •  la chaudière verticale : le système de prélèvement de l’air et d’évacuation des fumées de combustion se fait par le toit ;
  •  la chaudière horizontale : l’évacuation des fumées se fait par le biais d’un mur.

Il est à noter que l’emplacement de la chaudière devra être réfléchi car la longueur des conduits reliant la chaudière à l’extérieur, varie selon les modèles.

Les avantages de la chaudière à ventouse

Les chaudières à ventouses présentent plusieurs avantages pour les utilisateurs :

  • les chaudières à ventouse fonctionnent de manière étanche. L’air de la pièce où est installée la chaudière est laissé intact ;
  • elles peuvent être installées dans un endroit non aéré dans la mesure où l’apport d’air nécessaire à la combustion se fait de l’extérieur de l’habitation ;
  • elles permettent de limiter les frais de ramonage par rapport à une chaudière classique ;
  • elles améliorent la sécurité de votre installation de chauffage ;
  • le système des chaudières à ventouse peut être adapté à des chaudières à condensation ou à basse température.

 

Le bon plan Fioulmarket

Il est important de demander conseil à un professionnel lorsque l’on souhaite remplacer son ancienne chaudière fioul par une chaudière à ventouse. Ce dernier sera plus à même d’évaluer la faisabilité du projet et de déterminer l’étendue des travaux à réaliser. Nous vous invitons à faire appel à notre partenaire spécialiste en économies d'énergie : L'énergie tout compris. Vous pourrez faire appel en ligne à un artisan qualifié pour l'installation de votre chaudière.