App/hinclude.html.twig

Chaudière au fioul à ventouse : fonctionnement et avantages

Différents types de chaudière à fioul

La chaudière fioul à ventouse, aussi appelée chaudière étanche, fait partie des solutions innovantes en matière de chauffage de la maison. Comment fonctionne ce type d’appareil de chauffage ? Quels sont les avantages de la chaudière fioul à ventouse ?


Fonctionnement de la chaudière au fioul à ventouse

La chaudière fioul à ventouse a la particularité de permettre d’une part l’évacuation des gaz et des fumées générées par la combustion du fioul, et d’autre part le prélèvement d’air « neuf » à l’extérieur de la maison. Ces actions se déroulent sans qu’il n’y ait aucun échange avec l’air présent dans la pièce où est installée la chaudière, d’où le nom de « chaudière étanche ».
Une chaudière fioul à ventouse fonctionne donc sans l’aide d’un conduit de cheminée. L’évacuation des fumées de combustion ou l’apport d’air frais sont obtenus grâce à des conduits reliés directement à l’extérieur de la maison.

> À lire aussi : Chauffage au fioul : pourquoi utiliser une sonde extérieure ? 

Typologie des chaudières fioul à ventouse

On distingue généralement deux types de chaudières à ventouse :
- la chaudière verticale – le système de prélèvement de l’air et d’évacuation des fumées de combustion se fait par le toit ;
- la chaudière horizontale – l’évacuation des fumées se fait par le biais d’un mur.

Il est à noter que l’emplacement de la chaudière avant son installation faisait l’objet d'une réflexion car la longueur des conduits reliant la chaudière à l’extérieur variait selon les modèles.

Les avantages de la chaudière fioul à ventouse

Les chaudières au fioul à ventouse présentent plusieurs avantages pour les utilisateurs :
-    elles fonctionnent de manière étanche, c’est-à-dire que l'air de la pièce où est installée la chaudière est laissé intact ;
-    elles peuvent être installées dans un endroit non aéré dans la mesure où l’apport d’air nécessaire à la combustion se fait depuis l’extérieur de l’habitation ;
-    elles permettent de limiter les frais de ramonage par rapport à une chaudière classique ;
-    elles améliorent la sécurité de votre installation de chauffage ;
-    le système des chaudières à ventouse peut être adapté à des chaudières à condensation ou à basse température.
 

> À lire aussi :Chaudière fioul à condensation ou chaudière fioul basse température : laquelle choisir ? 

Le bon plan Fioulmarket

Il est important de demander conseil à un professionnel lorsque l’on souhaite remplacer son ancienne chaudière fioul par une chaudière à ventouse. Ce dernier sera plus à même d’évaluer la faisabilité du projet et de déterminer l’étendue des travaux à réaliser. Nous vous invitons à faire appel à notre partenaire spécialiste en économies d'énergie : L'énergie tout compris. Vous pourrez faire appel en ligne à un artisan qualifié pour l'installation de votre chaudière. 

Attention toutefois, depuis le 1er juillet 2022, l'installation d'équipements de chauffage ou de production d'eau chaude fonctionnant au fioul est interdite. 
L’installation d'une chaudière au fioul demeure possible dans quelques cas de figure, notamment en cas d'impossibilité d'usage d'autres sources d'énergie.

 

Pour aller plus loin :