Entretien d’une chaudière fioul : le nettoyage des conduits de fumée

 

Les conduits de fumée d’une chaudière désignent les canaux permettant aux fumées générées par la combustion du fioul de s’échapper. Il faut s’avoir que le nettoyage des conduits de fumée d’une chaudière au fioul est obligatoire. Il doit s’inscrire dans le cadre de l’entretien annuel de votre chaudière et ne doit pas être négligé.

 entretien chaudière fioul

Pourquoi faut-il nettoyer les conduits de fumée de sa chaudière fioul ? 

Le nettoyage des conduits de fumée permet de remplir plusieurs objectifs. Il s’agit principalement de :

  • maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière au fioul et limiter le risque de pannes ;
  • conserver les capacités de rendement de la chaudière et éviter la surconsommation de fioul domestique ;
  • vérifier la sécurité de l’installation et prévenir les risques d’incendie ;
  • assurer le bon échappement des gaz de combustion. En effet, des gaz non évacués peuvent être dangereux pour la santé et être sources d’intoxication. Les cas d’asphyxie au monoxyde de carbone font partie des incidents les plus courants.

L’entretien de la chaudière et de son circuit de combustion doit être réalisé à l’initiative du propriétaire de l’habitation. A noter que cette obligation d’entretien est encadrée par la loi. Elle concerne ainsi toutes les chaudières au fioul dont la puissance nominal est comprise en 4 et 400kW. Cela permet au propriétaire de se prémunir d’un point de vue légal et d’être couvert par son assurance en cas d’accident.

Comme ça marche ? 

L’entretien d’une chaudière au fioul doit être réalisé au moins une fois par an par un professionnel agréé.

Le nettoyage se fait à l'aide de matériel adapté. Ces outils serviront essentiellement à nettoyer et à retirer les produits de la combustion comme les poussières, la suie, etc. Il peut s’agir de brosses équipées d’un manche télescopique, d’un aspirateur… A l’issue de son travail le professionnel devra remettre un certificat au propriétaire du logement. 

A lire également :