App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Entretien de chaudière fioul : tout sur le ramonage des conduits de fumée

Nos conseils pour l’entretien de votre chaudière fioul

 

    Les conduits de fumée d’une chaudière désignent les canaux permettant aux fumées générées par la combustion du fioul de s’échapper. Obligations, avantages du nettoyage des conduits, différentes étapes de l’entretien, prix : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur le ramonage des conduits de fumée de votre chaudière fioul.

    Le ramonage de la chaudière fioul est-il obligatoire ?

    Le ramonage des conduits de fumée fait partie des interventions comprises dans l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière fioul. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel certifié pour le nettoyage et la vérification de votre système de chauffage.

    Il est à noter que l'obligation d'entretien annuel est destinée aux chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts (kW).

    La responsabilité et la charge de l’entretien annuel obligatoire de la chaudière revient à l’occupant du logement, c’est—à-dire le locataire ou le propriétaire qui réside dans sa propre habitation.

    À l’issue de l’intervention, le professionnel certifié doit vous fournirune attestation d’entretien à conserver pendant 2 ans minimum. Elle peut notamment vous être utile en cas de sinistre, afin de prouver à votre assureur que vous avez respecté vos obligations.

    À lire aussi : Entretenir sa chaudière : pourquoi est-ce obligatoire ?

    Pourquoi faut-il ramoner les conduits de fumée de sa chaudière fioul ?

    L’entretien de votre chaudière et le ramonage des conduits de fumée reste primordial, aussi bien en termes de sécurité que d’efficacité de votre installation de chauffage. Ce nettoyage régulier vous permet notamment de :

    ● maintenir le bon fonctionnement de votre chaudière fioul et limiter le risque de pannes ;

    ● conserver les capacités de rendement de la chaudière et éviter la surconsommation de fioul domestique : selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’entretien et le ramonage de votre installation vous permet de réaliser jusqu’à 12 % d’économies d’énergie ;

    ● vérifier la sécurité de l’installation et prévenir les risques d’incendie pouvant être causés par l’accumulation de dépôts de combustion dans les conduits ;

    assurer le bon échappement des gaz de combustion et prévenir tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore, nocif pour l’homme.

    À lire aussi :Comment installer, entretenir, nettoyer votre chaudière fioul ?

    Les étapes de l’entretien et du ramonage de la chaudière fioul

    L’entretien de la chaudière fioul respecte globalement la même méthodologie en fonction des différents modèles. Concrètement, le professionnel chargé du nettoyage et des vérifications de votre installation va respecter les étapes suivantes :

    ● nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière ;

    ● entretien du brûleur : nettoyage du brûleur, démontage et contrôle du gicleur à fioul, réglage de l’accroche-flammes ;

    ● entretien des filtres : nettoyage du filtre à fioul du brûleur et du pré-filtre à fioul si votre installation en possède un ;

    ● remontage du brûleur ;

    ● ramonage de l’intégralité du conduit d’évacuation afin d’éliminer la suie accumulée ;

    ● redémarrage de la chaudière fioul ;

    ● analyse des fumées et mesure du taux de monoxyde de carbone ;

    ● réglage du brûleur par analyse de fumées, à l’aide d’un analyseur de combustion : le professionnel procédera aux réglages afin d’assurer un fonctionnement optimal et sécurisé à votre chaudière ;

    ● conseils et bonnes pratiques pour améliorer les performances de votre chaudière et réduire votre consommation d’énergie ;

    ● remise de l’attestation d’entretien à conserver au moins 2 ans.

    À lire aussi : Entretien d’une chaudière à fioul : quelles sont les étapes ?

    Quel est le prix d’un ramonage de chaudière fioul ?

    Le prix de l’entretien de chaudière et du ramonage de conduits de fumée peut varier entre 100 et 200 euros. Cet écart de coût peut s’expliquer par différents facteurs :

    les tarifs appliqués par l’entreprise spécialisée ;

    ● les services choisis : ramonage des conduits, remplacement du gicleur, dépannage en urgence, etc. ;

    le type de chaudière : les chaudières fioul classiques ou à condensation ne nécessitent pas le même entretien ;

    ● la marque et le modèle de la chaudière ;

    ● l’ancienneté de la chaudière : un appareil plus ancien demandera un entretien plus important ;

    la localisation de votre logement.

    À lire aussi : Entretien d’une chaudière fioul : combien ça coûte ?