App/hinclude.html.twig

Quels sont les différents types de chaudière ?

Différents types de chaudière à fioul

Choisir une chaudière à fioul parmi les catégories référencées n’est pas forcément aisé. Il est primordial de bien définir ses besoins et son budget afin de sélectionner le modèle qui conviendra. Chaudière standard, à condensation, à ventouse, mixte, basse consommation ou cogénération : découvrez tous les types de chaudière fioul, leurs avantages et leurs inconvénients.

Aide changement chaudière

La chaudière standard

Parmi tous les types de chaudière, avec un rendement de l’ordre de 92 %, la chaudière standard demeure la plus courante et la moins onéreuse. Afin d’éviter tout phénomène de condensation, ces chaudières au fioul standard nécessitent une température minimum d’irrigation de 60 °C.

> A lire aussi : Chaudière classique et à condensation : quelles sont les différences ?

La chaudière basse température

La chaudière basse consommation fonctionne, contrairement à une chaudière standard, avec de l’eau moins chaude, sans pour autant produire de condensation.

Son rendement, de l’ordre de 93 % à 95 %, est un peu plus élevé que celui des chaudières à fioul classiques. Après avoir acheté votre fioul en profitant des prix avantageux de Fioulmarket, la chaudière basse température vous permet de réaliser des économies d’énergie d’environ 15 % par rapport à une chaudière traditionnelle. Cependant sont fonctionnement est optimal s’il est complété de radiateurs basse température et/ou d’un plancher chauffant.

> A lire aussi : Comparatif chaudière fioul : à condensation ou basse température ?

La chaudière à ventouse ou flux forcé

La ventouse est un dispositif pouvant être placé sur toutes les chaudières, qu’elles soient à condensation, standard ou basse température.

La ventouse prélève, à l’extérieur de l’habitation, l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière, via un conduit traversant un mur ou le toit. Le rejet des produits de combustion s’effectue par le biais d’un second conduit.

Les chaudières dites « à ventouse » sont étanches et, de ce fait, peuvent être placées dans un endroit confiné et non aéré. À noter qu’elles permettent de réduire sa consommation d’énergie d’environ 5 %.

> A lire aussi : La chaudière fioul à ventouse : fonctionnement, avantages

La chaudière à condensation

La mise en œuvre de nouvelles techniques pointues par les fabricants de chaudières a permis l’arrivée sur le marché de chaudières fioul à condensation. La condensation consiste à faire passer de l’eau de l’état vaporeux à l’état liquide.

En appliquant ce procédé, ce type de chaudière au fioul récupère de l’énergie en condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion. La chaudière fioul à condensation permet de faire des économies d’énergie d’environ 30 % par rapport à une chaudière conventionnelle.

D’un point de vue environnemental, les économies de combustible réalisées réduisent notamment les émissions de gaz carbonique et d’oxyde d’azote. Associées à un plancher chauffant basse température ou/et à des radiateurs chaleur douce, ces chaudières à haut rendement atteindront des performances optimales.

> A lire aussi : Chaudière gaz à condensation : le guide complet pour bien choisir

La chaudière mixte

Le principe d’une chaudière mixte est de basculer d’un combustible à l’autre selon les besoins (climat, période de la journée). On note notamment l’utilisation, dans certaines régions forestières, des chaudières mixtes bois et fioul.

La facilité et le moindre coût de l’approvisionnement en bois dans ces régions, associés à l’aspect écologique du chauffage au bois, sont les motivations principales de l’installation d’’un tel équipement. Le bon fonctionnement de ce type de chaudière nécessite cependant une alimentation régulière en bois, et donc une présence humaine.

> A lire aussi : La chaudière mixte bois-fioul domestique : fonctionnement, avantages, installation

La chaudière cogénération

Enfin, parmi les différents types de chaudière, la chaudière micro-cogénération se développe peu à peu en France pour les particuliers. C’est une chaudière à condensation à laquelle vient s’ajouter un moteur produisant de l’énergie mécanique, entraînant elle-même un alternateur producteur d’électricité.

  • L’énergie thermique ainsi récupérée par la production d’électricité permet de chauffer le logement et l’eau des sanitaires.
  • La production d’électricité réalisée assure le fonctionnement des appareils électriques du logement. Si cette production en électricité est supérieure aux besoins du logement, il est possible de la revendre à un fournisseur comme EDF.

> A lire aussi : La chaudière à micro cogénération : fonctionnement et avantages

 

Pour aller plus loin :