Baisse des prix du pétrole : les principales conséquences

Publié : 13 janvier 2015 - Mis à jour : 7 novembre 2017 - Évolutions et tendances des prix moyen du fioul

Depuis l’été 2014, on assiste à une forte baisse des prix du pétrole. Les conséquences de cette chute des prix sont diverses et touchent différents secteurs, aussi bien les énergies renouvelables que l’économie. fioulmarket fait le point sur les conséquences de cette chute de prix.

Les différentes conséquences de la baisse du prix du pétrole.

Conséquences de la baisse du prix du pétrole

Les conséquences d’un pétrole moins cher sont nombreuses, mais pas toujours aussi importantes qu’on pourrait le penser.

Le pétrole moins cher, un frein aux énergies renouvelables ?

La baisse des prix du pétrole pourrait avoir des effets sur le développement des énergies propres. Dans les pays où l’électricité est principalement produite par des centrales alimentées par du diesel ou du brut, on pourrait ainsi constater un ralentissement du remplacement de ces installations. Toutefois, l’impact de la baisse du prix du pétrole sur l’essor des énergies propres devrait rester modéré, si l’on en croit les investissements des dernières années : ceux-ci ont en effet servi à financer de nouveaux modes de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables qui ne concurrencent pas le pétrole directement.

En revanche, la voiture électrique pourrait, elle, souffrir de la baisse des prix du pétrole. Alors que ce type de véhicule n’occupe déjà qu’une très faible part de marché (moins de 1%), un baril moins cher entrainerait un ralentissement important du développement de la voiture électrique.

Les conséquences économiques d’un pétrole bon marché

Aux États-Unis, en raison du prix bas du baril de pétrole, ce sont 19 régions qui pourraient ne plus être rentables pour la production d’hydrocarbures de schiste. D’ailleurs, le ralentissement de la fracturation hydraulique pourrait être à l’origine d’une réduction de l’approvisionnement en gaz naturel, ce qui entrainerait une augmentation des tarifs de cette énergie.

En Europe, la situation est différente, car le prix du gaz naturel est bien souvent indexé sur celui du pétrole. Ainsi, la baisse des prix du pétrole devrait donner un coup de pouce aux ménages et favoriser la croissance économique dans les pays importateurs de pétrole.

Le saviez-vous ?

D’après les experts, l’impact de la chute des prix du pétrole dépendra de la durée de cette chute. Or, les analystes estiment que la baisse des prix du pétrole pourrait persister pour le moment. N'hésitez donc pas à commander votre fioul dès maintenant pour passer un hiver au chaud et profiter des prix toujours plus bas.