Pourquoi nous pourrions avoir de grosses difficultés à livrer nos clients en Décembre ?

Publié : 7 novembre 2017 - Mis à jour : 21 novembre 2017 - Actualités du fioul

Suite à l’augmentation de la taxe sur le fioul en 2018, beaucoup de ménages pourraient commander leur fioul au mois de décembre. Stéphane Séguin a souhaité s’exprimer sur les conséquences à passer commande au dernier moment.

Vous avez alerté à plusieurs reprises les clients de fioulmarket.fr sur la hausse des prix, que se passe-t-il exactement ?

Tout d’abord, nous observons une hausse des prix du fioul de près de 100 € depuis Juillet 2017. Nous avons alerté nos clients de cette tendance haussière dès le mois de Juillet. Les faits nous ont malheureusement donné raison. Le fioul est une énergie de stockage et il est important de l’acheter au meilleur moment. C’est un de nos services que de donner des repères à nos clients qui ne suivent pas forcément au jour le jour ces évolutions.

Le cours du baril est actuellement au plus haut. Il dépasse le cours d’Avril 2015 et la tendance ne semble pas vouloir s’inverser. Une réunion des pays producteurs de l’OPEP est prévue fin Novembre et devrait confirmer la stratégie de limitation de la production qui conduit notamment à ces hausses du baril.

Par ailleurs, la TICPE (taxe sur les produits pétroliers) va encore augmenter au 1ier Janvier. Cette fois, cette hausse devrait être de 90 € TTC pour une consommation annuelle moyenne de 2.000 litres. C’est une hausse considérable et une très grande majorité de nos clients ne le savent pas. Il est de notre devoir de les informer et les aider à commander tant qu’il est encore temps.

Pourquoi conseillez-vous d’acheter au plus vite, il reste quand même 1 mois et demi, les clients n’ont-ils pas du temps devant eux ?

La taxe sur le fioul s’appliquera en fonction de la date de livraison et non de la date de commande. Aussi, un client qui commandera, par exemple, le 25 Décembre aura de fortes probabilités de payer cette hausse de taxes car sa livraison se fera sans doute sur 2018. Il est donc important de commander au plus tôt.

Par ailleurs, Décembre est déjà le mois où les clients passent le plus de commandes. Si tous les clients commandent au même moment pour éviter cette hausse de taxes, nous risquons un véritable engorgement. Nos chauffeurs sont extrêmement courageux mais ne peuvent pas dépasser évidemment une limite légale de temps de travail. Si jamais décembre était en plus froid, nous devrions traiter en priorité les urgences (personnes non chauffées par exemple). Il est fondamental de commander dès maintenant pour éviter de se mettre en risque.

Les autres années, vous avez parfois fait des promotions en cette fin d’année, est-ce que cela sera le cas cette année ?

Nous n’avons prévu aucune promotion cette année car la demande sera déjà très forte. Mais l’économie attendue est très importante. Commander sur 2017, c’est économiser 90 € pour une consommation moyenne annuelle observée de 2.040 litres. C’est vraiment un gain non négligeable de pouvoir d’achats en cette période de fêtes.

Que faites-vous concrètement pour faire passer ce message ?

Nous écrivons des articles, envoyons des emails et des SMS. Cela a un coût pour nous mais il est très important à nos yeux que nos clients ne se retrouvent pas devant des difficultés d’approvisionnement. Une étude que nous avons commanditée auprès d’Opinion Way nous indique que 85% des personnes qui se chauffent au fioul ne savent pas que les taxes vont fortement augmenter. Pour certains de nos clients, cette hausse peut être très problématique.

La relation client est essentielle chez Fioulmarket. Nos clients nous le rendent bien avec une note de 4,7 sur 5. Nous sommes à leur service et nous employons tous les moyens de communication pour leur garantir un Noël bien au chaud à des prix doux. Belles fêtes de fin d’année à tous nos clients !