Conférence sur le climat à Paris : les enjeux de la COP21

24 juin 2015 - Économies d'énergie

La COP21 se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 au cœur de Paris. Avec plus de 40 000 participants attendus, il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France, mais également de l’une des plus grandes conférences climatiques au monde. Quels sont les objectifs et les enjeux de la COP21 ? Quel impact aura la conférence sur le climat de Paris dans les années à venir ?

https://www.fioulmarket.fr/actualite/transition-energetique-territoires-a-energie-positive-a-lhonneur

Enjeux de la COP21 : des responsabilités pour la France

À l’approche du gigantesque rendez-vous international, la France endosse d’ores et déjà deux responsabilités de taille. Elle devra tout d’abord accueillir les 40 000 délégués, observateurs et membres de la société civile du monde entier, dans les meilleures conditions de travail, d’hébergement et de transport. En tant que présidente de la COP21, la France devra aussi faciliter les débats entre les pays participants, afin de rapprocher les points de vue et permettre l’adoption finale d’un accord.

La conférence pour le climat : vers un accord international

Les enjeux de la COP21 sont donc importants ; ils expriment la nécessité de créer un accord mondial afin de lutter efficacement contre le réchauffement climatique, et de trouver un nouveau modèle énergétique durable et sobre en carbone, à appliquer à tous les pays du monde.

En ce sens, cet accord devra comporter des mesures pour faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre afin de maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C. Les sociétés devront également s’adapter pour faire face aux changements climatiques déjà en cours, en fonction des besoins et des possibilités de chaque nation. Effectif à partir de 2020, l’accord devra proposer une solution durable pour transformer nos comportements et offrir des résultats sur le long terme.

De plus, chaque État participant doit publier, avant la conférence sur le climat à Paris, une contribution qui présente les efforts mis en place à échelle nationale. La France s’est engagée à aider les pays en difficulté afin que chacun puisse présenter sa contribution en fonction de sa situation. La veille de la conférence internationale, le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies présentera une synthèse des contributions de tous les pays, afin d’avoir un aperçu général de tous les efforts mis en place.

COP21 : quel coût à échelle mondiale ?

La mise en place des différentes initiatives pour lutter contre le dérèglement climatique a un coût. Ainsi, l’un des enjeux de la COP21 sera de mobiliser la somme de 100 milliards de dollars chaque année, récoltée auprès des pays développés dès 2020 (sources publiques et privées). Cet engagement conclu lors de la conférence sur le climat de 2009 à Copenhague doit aider les pays en développement à lutter contre le réchauffement climatique sans mettre de côté l’aspect équitable et durable.
De manière plus générale, la conférence sur le climat à Paris doit envoyer aux acteurs économiques les signaux nécessaires pour les inciter à investir dans ce projet et à participer à la transition énergétique.

Un engagement international, mais aussi local

En marge de la COP21, de nombreuses initiatives se sont développées à l’échelle des régions, des villes, des entreprises ou des associations et constituent l’Agenda des solutions. La mise en place d’actions concrètes et de bonnes pratiques s’est en effet intensifiée depuis le Sommet de New York en septembre 2014. Cette mosaïque d’actions, en plus de prouver la volonté des États à toutes les échelles, devrait contribuer à renforcer l’ambition des pays participants et à souder leurs efforts.

Pour aller plus loin :