Baisse du prix du fioul depuis la mi-janvier 2018 : profitez-en !

Actualités du fioul

Publié le 22/02/2018 à 18h22 mis à jour le 22/02/2018 à 18h36

Après avoir stagné durant plusieurs semaines, le prix du fioul est en chute libre depuis la mi-janvier. Une situation qui s’explique en partie par l’augmentation de la production aux États-Unis. Elle pourrait en tout cas ne pas durer : n’hésitez pas à en profiter pour passer commande dès maintenant.

Après plusieurs jours durant lesquels les livraisons de fioul ont été rendues difficiles par les conditions météo, le moment est idéal pour commander du fioul. Les prix sont en effet en baisse depuis la mi-janvier et il est impossible de dire combien de temps ils resteront à ce niveau.

Voici ce qui explique cette situation ainsi que nos conseils pour ne plus manquer une telle baisse des prix du fioul.

L’impact de la production américaine sur le prix du fioul

L’année 2018 a commencé avec une hausse du prix du fioul liée pour beaucoup à l’augmentation de la taxe sur le fioul et les produits pétroliers (TICPE). Cette hausse de la TICPE s’est traduite par une augmentation d’environ 90 euros du montant de votre facture sur une commande de 2040 litres de fioul.

Heureusement, ceci a été suivi par une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, à la mi-janvier, la production américaine a augmenté en réponse à la vague de froid qu’ont connue ces régions, mais aussi pour répondre à une demande qui n’est pas totalement couverte par la production des pays de l’OPEP, toujours limitée en vertu d’un accord signé à Vienne en novembre dernier.

Finalement, l’augmentation de la production américaine a permis à l’offre de devenir supérieure à la demande. Selon la loi du marché, le prix du fioul s’est donc tassé.

Cela dit, la demande pourrait augmenter en France avec le froid que l’on connaît actuellement. Par ailleurs, les producteurs américains ne peuvent pas éternellement être en surproduction. Les prix pourraient donc repartir à la hausse. N’hésitez donc pas à faire des économies en commandant dès maintenant votre fioul.

Ne ratez plus une baisse de prix du fioul : profitez de nos alertes

Vous est-il déjà arrivé de passer à côté d’une baisse des prix du fioul ou de vous faire livrer du fioul à un moment peu propice ? Grâce à Fioulmarket, vous pouvez éviter ces désagréments. Nous vous proposons en effet une série d’outils qui vous permettent d’être alertés :

  • lorsque nous proposons des promotions exceptionnelles ;
  • lorsque le prix passe au-dessus ou en-dessous d’une certain niveau.

Par ailleurs, notre système vous permet de suivre au plus près l’évolution des prix du fioul, par semaine, par mois ou par an. De cette manière, vous restez toujours au courant des prix et du moment où il est le plus intéressant de commander votre fioul.  

En commandant votre fioul chez Fioulmarket, vous avez dans tous les cas la certitude de payer un prix moins élevé que la référence nationale. Ainsi, au mois de janvier, nos clients ont bénéficié d’une réduction moyenne de 35 euros sur leur livraison de 1000 litres de fioul.

 

Pour aller plus loin :