App/hinclude.html.twig

Chaudière au fioul avec ou sans ballon d’eau chaude : que choisir ?

Différents types de chaudière à fioul

Outre le chauffage de votre maison, votre chaudière fioul peut également prendre en charge la production d’eau sanitaire grâce à un ballon d’eau chaude. Mais faut-il choisir une chaudière avec un ballon ou sans ? Suivez nos conseils pour choisir l’équipement qui vous correspond le mieux à vos besoins.

Aide changement chaudière

Comment fonctionne une chaudière fioul avec ballon d’eau chaude ?

Une chaudière fioul peut produire de l’eau chaude sanitaire de deux façons :

  • De manière instantanée. Cela signifie que vous ne disposez pas de réserve d’eau chaude et que cette dernière est délivrée uniquement à la demande, lors du soutirage.
  • Grâce à un ballon, intégré à votre chaudière ou installé séparément, au mur ou à même le sol, par exemple. Ce réservoir stocke l'eau sanitaire, réchauffée par le liquide caloporteur fourni par la chaudière ou via un échangeur sanitaire.

Les deux solutions présentent chacune des avantages et des inconvénients. Découvrons-les.

Chaudière avec ou sans ballon : une consommation de fioul différente

La chaudière à production instantanée, sans ballon, ne consomme aucune énergie tant que vous ne demandez pas d’eau chaude. Mais pour en produire, le brûleur de la chaudière fiouldoit tourner à plein régime. Il doit faire face à des arrêts et remises en route fréquents, ce qui limite le rendement de la chaudière.

Avec un ballon d’eau chaude, la consommation de fioul de votre chaudière est constante. En effet, l’appareil doit maintenir à température cette réserve d’eau chaude, même si vous n’en utilisez pas. Plus sa capacité est grande, plus votre consommation de combustible sera importante.

Néanmoins, le rendement de votre chaudière fioul sera meilleur avec un ballon, car elle sera confrontée à moins de cycles de démarrage. Pour réduire au maximum les pertes énergétiques, votre ballon doit être bien isolé, et bien dimensionné.

> A lire aussi : Consommation moyenne de fioul trop élevée : que faire ?

La chaudière fioul avec ballon, un plus grand confort au quotidien

Si ces considérations énergétiques sont essentielles, il faut aussi tenir compte du confort d’utilisation apporté par les deux solutions.

Avec une chaudière au fioul sans ballon, il est fort probable que vous ayez droit à des variations de température. Si vous êtes sous la douche et qu’une autre personne ou un appareil électroménager tierce utilise de l’eau en même temps, la température de l’eau de votre douche ne sera pas constante.  En effet, les chaudières fioul sans ballon produisent de l’eau chaude au fur et à mesure. Et plus le débit souhaité est élevé, moins l’eau dispose de temps pour chauffer.

En outre, la production d’eau chaude sanitaire ne se déclenche qu’à partir d’un certain débit et le délai pour atteindre la température désirée est également plus long. Par contre, avec une chaudière fioul à production instantanée, la quantité d’eau chaude fournie est illimitée.

La chaudière au fioul avec ballon d’eau chaude, aussi appelée chaudière à accumulation, vous permet de bénéficier d’une grande quantité d’eau chaude immédiatement et d’une température constante, à un débit important. Dans ce cas, il n’y a pas de problème si plusieurs habitants utilisent simultanément de l’eau chaude.

Toutefois, une fois que le réservoir est vide, il vous faudra attendre avant de pouvoir bénéficier à nouveau d’eau chaude, le temps qu’il se remplisse. C’est pourquoi le volume du ballon d’eau de votre chaudière doit être rigoureusement étudié, en fonction des besoins du ménage.

> A lire aussi : Chaudière classique et à condensation : quelles sont les différences ?

 

 

Chaudière au fioul avec ballon ou production instantanée : des prix différents

Côté pratique, la chaudière fioul à production instantanée, sans ballon d’eau chaude, est moins encombrante - même s’il existe aujourd’hui des chaudières associées à des ballons de plus en plus compacts.

Parallèlement, les chaudières sans ballon présentent l’avantage d’être moins chères à l’achat, mais le ballon préserve davantage le brûleur de la chaudière et allonge sa durée de vie. La chaudière fioul avec ballon se montre également moins sensible à l’entartrage.

> A lire aussi : Chaudière fioul au sol : la solution des familles nombreuses

Avec ou sans ballon, choisissez la chaudière au fioul adaptée à vos besoins

Vous l’aurez compris, il n’existe donc pas une seule solution idéale et celle-ci dépend de votre propre situation. Si vous habitez seul ou à deux, que vous n’avez qu’une salle de bains dans votre habitation et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour installer un ballon d’eau chaude, la chaudière à production instantanée vous conviendra parfaitement.

À l’inverse, si vous avez plusieurs salles de bains et si vous êtes plus nombreux, préférez un ballon d’eau chaude. Quel que soit votre choix, Fioulmarket vous aide à réduire votre budget énergétique en vous proposant le meilleur prix du fioul en France, tout au long de l’année.

 

Pour aller plus loin :