Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 25 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Brûleur de chaudière à fioul domestique : comment ça fonctionne ?

Un brûleur est un élément essentiel au bon fonctionnement d’une chaudière à fioul. Comment fonctionne un brûleur ? En quoi est-il important pour le système de chauffage d’une habitation ? 

Fonctionnement d’un brûleur : comment ça marche ?

Le brûleur d’une chaudière à fioul est un élément mécanique dont le rôle est de permettre la combustion du fioul domestique.

Concrètement, le brûleur permet de mélanger le fioul et l’air dans de bonnes proportions et de créer le phénomène de combustion. C’est grâce à cette combustion que la chaudière peut générer de la chaleur et chauffer l’habitation.

Des pièces mécaniques importantes 

Le brûleur d’une chaudière à fioul fonctionne grâce à l’action de nombreuses pièces mécaniques.Parmi les plus importantes, on compte notamment le gicleur (dans le corps du brûleur) qui permet de projeter et de « vaporiser » le fioul domestique en gouttelettes et de faciliter la combustion.

Le ventilateur constitue également une pièce maîtresse du brûleur d’une chaudière. Grâce à un moteur, il permet de générer l’air nécessaire à la combustion.

À cela s’ajoute la pompe qui sert à puiser le fioul domestique dans la cuve et de l’acheminer jusqu’au brûleur et au gicleur. La majorité des modèles de brûleurs actuels sont équipés d’une vanne permettant la régulation de la pression du fioul. Cela permet au gicleur d’utiliser la bonne quantité de fioul pour la combustion mais aussi de renvoyer le fioul dans le réservoir en cas de surplus.

Entretenir le bruleur d’une chaudière : une tâche importante 

Pourquoi faut-il entretenir son brûleur ?

Il est impératif d’entretenir le brûleur de sa chaudière à fioul et de veiller à son bon fonctionnement. En effet, un brûleur mal entretenu peut avoir une incidence importante sur les performances de chauffage et le rendement de votre chaudière. Cela peut par exemple entraîner une surconsommation de fioul domestique et un encrassement de combustible.

En marge du rendement énergétique, l’entretien du brûleur est aussi important en termes de sécurité pour les membres du foyer.

Comment procéder ?

L’entretien du brûleur doit se faire au cours de l’entretien annuel de votre chaudière à fioul. Lors de sa visite, le professionnel procèdera notamment au démontage et au nettoyage du brûleur.

Il vérifiera également que le débit du gicleur est bien réglé.

 

Pour aller plus loin :