Je souhaite acheter une nouvelle chaudière fioul : comment choisir ?

Vous possédez une ancienne chaudière à fioul et souhaitez la remplacer ? Quels sont les critères de choix à prendre en compte avant d’acheter une nouvelle chaudière fioul ?Les conseils de Fioulmarket.

nouvelle_chaudiere_fioul

Choisissez la bonne technologie de chaudière fioul

Avant de choisir et d’acheter une chaudière fioul, il convient de réfléchir au type de technologie que l’on souhaite utiliser. En effet, en marge des chaudières à fioul classiques, des chaudières dites de nouvelle génération ont fait leur apparition sur le marché. Parmi ces dernières, on retrouve notamment les chaudières fioul basse température et les chaudières fioul à condensation qui permettent d’obtenir un meilleur rendement (souvent supérieur à 100 %) et de réaliser des économies de combustible substantielles.

Même si les chaudières fioul à condensation et basse consommation présentent un coût plus important à l’achat que celui des chaudières fioul classiques, il faut garder à l’esprit qu’investir dans ces nouvelles technologies vous permettra d’alléger votre facture énergétique sur le long terme. Les économies d’énergie constatées peuvent par exemple s’élever jusqu’à 30 ou 40 % en comparaison avec un modèle datant de plus de 15 ans.

Profitez des aides financières accordées pour l'achat d'une chaudière au fioul 

Il est possible de bénéficier de certaines aides financières pour l’achat d’une nouvelle chaudière à fioul domestique. Cependant, il faut veiller à ce que le modèle visé réponde aux conditions d’éligibilité imposées. Le crédit d’impôt pour la transition énergétique est par exemple uniquement accordé pour l’achat et l’installation d’une chaudière fioul à condensation, et non pour l'acquisition d'une chaudière basse température. 

N’hésitez donc pas à vous renseigner en amont avant d’effectuer un choix définitif.

Equipez votre logement d'émetteurs de chaleur adaptés

Si vous êtes intéressé par l’achat d’une chaudière fioul basse température ou à condensation, il faudra également se pencher sur le choix des émetteurs de chaleur.

Les chaudières de nouvelle génération offrent de meilleures performances de chauffage si elles sont couplées à des radiateurs à chaleur douce ou à des planchers chauffants. Si vous disposez de radiateurs anciens, il faudra donc envisager de demander des devis pour connaître le coût du matériel et de la pose. Ces derniers viendront s’ajouter aux frais d’acquisition et d’installation de la chaudière à fioul.

Comparez plusieurs devis de chauffagistes

L’achat d’une chaudière à fioul neuve représente un investissement important pour un foyer. N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels (artisans, distributeur) afin de comparer le prix du matériel et celui de la pose. Vous pourrez ainsi vous faire une idée concrète des prix pratiqués sur le marché et comparer les offres.

Attention à ne pas se précipiter tout de suite sur l’offre la moins chère. Il est important d’analyser la qualité des offres proposées que cela soit par le bouche à oreille, en se renseignant auprès de son entourage ou en effectuant des recherches sur les sites des différents professionnels. N'hésitez pas à faire appel à notre partenaire L'énergie tout compris pour obtenir un devis d'un artisan qualifié. 

D’autres articles pouvant vous intéresser :