Changer sa chaudière : comment choisir?

Votre chaudière commence à montrer quelques signes de fatigue, tombe en panne fréquemment ou vous coûte de plus en plus cher ? Et si le moment était venu de changer de d’équipement ? Fonctionnant au bois, au gaz ou au fioul, à condensation ou basse température, comment choisir le modèle qui vous conviendra le mieux? Le point en quelques critères indispensables.

Changer de chaudière pour un modèle plus performant

Actuellement, les chaudières les plus performantes sur le marché sont les modèles à condensation, alimentées au gaz ou au fioul. Leur fonctionnement produit en effet plus de chaleur qu'une chaudière ordinaire avec la même quantité de combustible, bénéficiant ainsi d'un rendement supérieur à 100%. La chaudière à condensation offre des performances supérieures à la chaudière basse température, avec une faible différence de prix.

Si vous changez votre chaudière pour un modèle fonctionnant au bois, les chaudières à granulés sont actuellement les plus performantes, avec un rendement qui avoisine les 90%. Avantage majeur : l'alimentation se fait de manière automatique grâce à un système de vis sans fin, contrairement aux chaudières à bûches qui doivent être alimentées manuellement.

Bon à savoir :

La durée de vie d'une chaudière s'étend de 15 à 25 ans selon les modèles. Un entretien régulier et pratiqué par un professionnel vous permettra de prolonger sa longévité, d'éviter de surconsommer et d'améliorer votre confort.

Choisir les émetteurs de chaleur adéquats

Les chaudières à condensation présentent un rendement optimal avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants. Les radiateurs ordinaires sont également compatibles avec les chaudières basse température ou à condensation, mais leur efficacité ne sera pas maximale. Du côté des chaudières à bois, pas de question à se poser: ces systèmes de chauffage sont compatibles avec tous les émetteurs, mais présentent un rendement un peu inférieur aux modèles précités.

En matière de régulation, il est possible de programmer votre chaudière à fioul, à gaz ou à bois en l'équipant d'un dispositif adapté. Vous pourrez ainsi fixer des plages horaires pour chauffer votre logement lorsque vous êtes présent et diminuer la température la nuit et pendant vos absences. Un système à étudier de près au moment de choisir votre chaudière, puisque une baisse de 1°C sur votre chauffage fait diminuer votre facture de 7%.

Les aides à solliciter pour financer votre projet

Les personnes souhaitant changer de chaudière pour un modèle plus efficace, économique et écologique peuvent bénéficier d'aides financières variées, allant du crédit d'impôt de 30% à la TVA réduite à 5,5%. Des aides nationales mises en place par l'Anah, ainsi que des dispositifs à échelle régionale ou locale sont aussi accessibles aux particuliers. Pensez également à calculer la prime énergie à laquelle vous avez droit grâce au simulateur en ligne de notre partenaire lenergietoutcompris.fr.

Pour aller plus loin :