Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Consommation moyenne de fioul trop élevée : que faire ?

Si vous avez remarqué que la consommation de fioul moyenne de votre chaudière est anormalement élevée, mieux vaut agir rapidement pour éviter les dépenses inutiles.

consommation de fioul

Réduire sa consommation de fioul en vérifiant son installation

La surconsommation de combustible peut s’expliquer par le mauvais état de votre chaudière à fioul. Il est donc important de vérifier en premier lieu  le fonctionnement de l’installation elle-même.

La chaudière est-elle bien réglée ?

Si le réglage de la combustion a mal été effectué, il est possible que la chaudière consomme trop d’énergie par rapport à ses besoins réels. En cas de doute, faites appel à un professionnel qui saura régler la combustion de manière optimale.

Une fuite dans le circuit de la chaudière

Si vous avez l’impression que la consommation de fioul est démesurée par rapport à son utilisation, il s’agit peut-être d’une fuite de fioul. Là encore, l’intervention d’un professionnel est indispensable pour contrôler et réparer l’installation. De manière générale, pensez à faire entretenir votre chaudière par un professionnel au moins une fois par an, comme le prévoit la loi. Une installation mal entretenue peut en effet être la cause d’une consommation excessive.

Installer une chaudière nouvelle génération

Si votre chaudière fioul est âgée de 15 ans ou plus, il est peut-être temps de la remplacer par un modèle nouvelle génération. En installant une chaudière à condensation, vous pouvez par exemple réduire votre consommation jusqu’à 20%. Diverses aides existent pour soutenir la mise en place de tels équipements.

Consommation de fioul excessive : la maison en cause

Si la consommation de fioul trop élevée n’est pas liée au fonctionnement de la chaudière, elle tient peut-être son origine de votre logement.

La sonde, facteur de surconsommation

L’une des causes de la surconsommation d’une chaudière fioul est l’emplacement de la sonde. Si le thermostat d'ambiance est situé à proximité d’un courant d’air, il est en effet probable que la sonde s’appuie sur une température inférieure à la température réelle du logement. Pour remédier à ce problème, il suffit d’isoler thermiquement la sonde du thermostat d’ambiance. Il peut également être intéressant de vérifier si la gaine type ICT ne véhicule pas un courant d’air froid depuis la chaufferie jusqu’à la sonde. Si c’est le cas, il est conseillé de l’isoler aussi.

Un logement mal isolé augmente la consommation de fioul

Loin d’être anodine, l’isolation du logement a un impact important sur la consommation de fioul. Si votre logement est mal isolé faites appel à un professionnel du site lenergietoutcompris.fr qui sera capable de faire un bilan de l’état du logement afin de vous proposer les solutions de travaux adéquates.

Différentes initiatives peuvent être envisagées pour améliorer l’isolation : remplacement des fenêtres, isolation des combles, etc. Là encore, des aides telles que les primes énergie de Total, ou le crédit d’impôt  à 30% permettent de limiter les dépenses engendrées par de tels travaux.

 

Pour aller plus loin :