Plus d’eau chaude : que faut-il vérifier sur ma chaudière au fioul ?
Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul
Vous rencontrez des soucis avec le fonctionnement de votre chaudière au fioul avec production d’eau chaude ? Souvent, le problème peut être facilement résolu. Si vous n’avez pas assez ou plus d’eau chaude, effectuez ces quelques vérifications d’usage.
Le circulateur d’eau chaude de votre chaudière au fioul fonctionne-t-il normalement ?
Le circulateur de chaudière est un moteur électrique équipé d’une roue à aubes, qui permet de faciliter la circulation d’un liquide dans la tuyauterie. Pour produire l'eau sanitaire, l’appareil fait circuler l’eau chaude entre la chaudière au fioul et les différentes sorties d’eau (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.). En pratique, il permet de limiter l’attente des utilisateurs lorsqu’ils souhaitent utiliser de l’eau chaude.
En cas de dysfonctionnement du circulateur, la production d’eau chaude peut être très impactée. Essayez d’ôter la vis centrale du circulateur et de la faire tourner dans un sens, puis dans l’autre pour la dégripper. Si vous rencontrez toujours des problèmes de production d’eau chaude, le circulateur doit peut-être être changé. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.
> A lire aussi : Ma chaudière au fioul produit de l’eau chaude mais pas de chauffage : que faire?
La température de chauffage de l’eau est-elle bien réglée ?
Votre problème de production d’eau chaude peut être lié au mauvais paramétrage de votre chaudière au fioul. Consultez les réglages et vérifiez que la consigne de température soit suffisamment élevée pour répondre à vos besoins quotidiens. Si ce n’est pas le cas, augmentez-la de quelques degrés et testez la température au niveau des arrivées d’eau chaude.
Votre arrivée d’eau est-elle bien ouverte ?
Le problème n’est peut-être pas lié au fonctionnement de votre chaudière avec production d’eau chaude… Vérifiez que toutes les vannes d’arrivées d’eau de votre logement sont bien correctement ouverteset qu’il n’y a aucune fuite. Tournez les vannes dans un sens, puis dans l’autre, et assurez-vous qu’elles soient ouvertes au maximum.
> A lire aussi : Que faire si ma chaudière ne monte pas en température ?
Le groupe de sécurité de votre chaudière au fioul est-il fonctionnel?
Le groupe de sécurité a pour rôle d’évacuer les surplus de pression lorsque l’eau chauffe. S’il est fermé ou qu’il fuit, cela peut jouer sur la production d’eau chaude sanitaire. Selon le cas, il faudra soit manipuler la vanne, soit remplacer le groupe de sécurité. Si vous n’êtes pas un expert, veuillez contacter l’entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre installation de chauffage.
En cas de doute sur les causes de votre problème de production d’eau chaude, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra contrôler l’ensemble de votre installation de chauffage, et trouver la source de la panne ou déterminer s’il faut remplacer une ou plusieurs pièces sur votre chaudière au fioul.
> A lire aussi : Chaudière qui fuit : que faire ?
Pour aller plus loin :