Vente flash exceptionnelle

Du 26 au 28 mai

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Ma chaudière ne produit plus d'eau chaude : que vérifier ?

Votre chaudière fioul ne produit plus l’eau chaude sanitaire nécessaire à vos besoins quotidiens. Découvrez la liste des différents éléments à contrôler, avec Fioulmarket.

production d’eau chaude, dysfonctionnement chaudière

Le circulateur eau chaude sanitaire dysfonctionne

Un circulateur de chaudière est un moteur électrique équipé d’une roue à aubes permettant de faciliter la circulation d’un liquide dans la tuyauterie. Dans le cas de production d’eau chaude sanitaire, l’appareil fait circuler l’eau chaude entre la chaudière à fioul et les différentes sorties d’eau (salle de bain, cuisine, buanderie, etc.). En pratique, il permet de limiter l’attente des utilisateurs lorsqu’ils souhaitent utiliser de l’eau chaude.

En cas de dysfonctionnement du circulateur, la production d’eau chaude peut être très impactée. Essayez d’ôter la vis centrale du circulateur et de la faire tourner dans un sens puis dans l’autre pour la dégripper. Si vous rencontrez toujours des problèmes, le circulateur doit peut-être être changé. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel.

La température de chauffage de l’eau est-elle bien réglée ?

Votre problème de production d’eau chaude peut être lié au mauvais paramétrage de votre chaudière à fioul. Consultez les réglages et vérifiez que la consigne de température soit suffisamment élevée pour répondre à vos besoins quotidiens. Si ce n’est pas le cas, augmentez la de quelques degrés et testez la température au niveau des arrivées d’eau chaude.

Votre arrivée d’eau est-elle bien ouverte ? 

Vérifiez que toutes les vannes d’arrivées d’eau de votre logement soient correctement ouvertes. Tournez les vannes dans un sens puis dans l’autre, et vérifiez qu’elles soient ouvertes au maximum.

Le groupe de sécurité est-il fonctionnel ?

Le groupe de sécurité a pour rôle d’évacuer les surplus de pression lorsque l’eau chauffe. S’il est fermé ou qu’il fuit, cela peut jouer sur la production d’eau chaude sanitaire. Selon le cas, il faudra soit manipuler la vanne, soit le remplacer. Si vous n’êtes pas un expert, mieux vaut appeler l’entreprise auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat d’entretien pour votre installation de chauffage.

En cas de doute sur les causes de dysfonctionnement de la production d’eau chaude, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra contrôler l’ensemble de votre installation de chauffage, et trouver la source de la panne ou déterminer s’il faut remplacer une ou plusieurs pièces.

D’autres articles pouvant vous intéresser :