Quel est le rendement d’une chaudière au fioul ?

21 septembre 2017 - Guide pratique

Le rendement d’une chaudière au fioul donne des indications sur les performances énergétiques de l’équipement de chauffage et donc la qualité de l’énergie produite. En fonction des modèles de chaudières, le rendement ne sera pas le même.

Rendement chaudière fioul

Rendement d’une chaudière au fioul : qu’est-ce que c’est ?

Pour produire de l’énergie, la chaudière a besoin de combustible. Le rendement d’une chaudière au fioul représente le rapport entre l’énergie produite (la chaleur) et le combustible consommé (dans ce cas, le fioul). Il est indiqué en pourcentage par le fabricant de la chaudière. Plus le pourcentage est élevé, moins la chaudière consomme de combustible pour produire de la chaleur. Ainsi, une chaudière avec un fort rendement permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

On distingue plusieurs types de rendements :

  • Le rendement utile ou nominal désigne les performances de la chaudière lorsque le brûleur est en marche. Il s’agit de la valeur annoncée par les fabricants.
  • Le rendement saisonnier concerne les performances de la chaudière pendant toute la saison de chauffe, incluant les moments où le brûleur est en arrêt.

 

Bon à savoir

Le rendement est défini en fonction des pertes énergétiques. Les pertes énergétiques se concentrent en général dans l’évacuation des fumées (ou gaz de combustion). Lorsque le rendement d’une chaudière est de 93 %, les pertes énergétiques s’élèvent à 7 %.

 

 

Quelles sont les chaudières fioul avec le meilleur rendement ?

Selon les modèles de chaudières au fioul, le rendement varie. Il convient donc de vérifier l’efficacité énergétique de chacun des modèles avant de choisir celui à installer chez soi. Parmi les principaux types de chaudière au fioul, on retrouve :

  • La chaudière fioul traditionnelle

Si les chaudières traditionnelles sont les moins chères, ce sont aussi les modèles avec le moins bon rendement. De façon générale, leur rendement s’élève à 90 % maximum.

  • La chaudière fioul basse température

Le rendement d’une chaudière au fioul basse température oscille entre 93 % et 95 %. En installant ce type de chaudière, il est possible d’atteindre 15 % d’économies d’énergie par rapport à une chaudière traditionnelle.

  • La chaudière fioul à condensation

Ce type de chaudière peut se vanter d’avoir un rendement supérieur à 100 % grâce à la réutilisation de la vapeur produite lors de la combustion. Pour une même quantité de combustible, la quantité d’énergie produite est supérieure. Ainsi, les économies d’énergie peuvent aller jusqu’à 35 %.

Comment améliorer le rendement d’une chaudière au fioul ?

La performance énergétique des chaudières au fioul est indiquée par les fabricants mais il est possible de profiter d’un équipement de chauffage avec un rendement optimisé. L’entretien annuel de la chaudière est le premier élément à effectuer. S’il est obligatoire pour des raisons de sécurité, il est aussi essentiel au bon fonctionnement de la chaudière. Lors de cet entretien, le chauffagiste règle la chaudière et nettoie son brûleur, pour un équipement en bon état de marche. L’installation d’un thermostat d’ambiance permet également de contrôler automatiquement la température émise par la chaudière, pour un chauffage optimisé.

 

 

Pour aller plus loin :