App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Ma chaudière fioul se met en sécurité : que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Le mode sécurité d’une chaudière au fioul est un dispositif automatique qui se déclenche lorsqu’une anomalie est détectée par l’appareil. Votre chaudière s’arrête alors de fonctionner et devient inutilisable jusqu’au déblocage du mode sécurité. Déterminez quelles peuvent être les causes de son déclenchement et comment redémarrer votre chaudière au fioul.

Mode sécurité chaudière

Pourquoi ma chaudière fioul se met-elle en sécurité ?

Si le voyant rouge de votre chaudière est allumé, cela signifie qu’elle s’est mise en sécurité. Pour régler le problème, il est important d’en déterminer la cause. Généralement, il s’agit d’un encrassement du brûleur, mais une autre anomalie peut survenir.

Un brûleur encrassé

Un brûleur encrassé est généralement la première cause d’une mise en sécurité de la chaudière. Le brûleur, indispensable au fonctionnement de votre appareil, mélange le carburant (fioul) avec le comburant (air). Le mélange s’enflamme et dégage ainsi de la chaleur. Or, cet élément a tendance à s’encrasser avec le temps. Vérifiez donc qu’il est bien propre. Si ce n’est pas le cas, un nettoyage s’impose pour pouvoir redémarrer votre chaudière.

Pour éviter ce type de panne, un entretien régulier de votre chaudière est primordial. Réalisé tous les ans par un professionnel, cet entretien comprend la vérification de :

  • l’état de marche du brûleur ;
  • l’absence de fuite ;
  • le bon fonctionnement de la pompe à fioul ;
  • le bon état des électrodes.

Lors de l’entretien annuel, le professionnel vérifie et nettoie le brûleur. Vous évitez ainsi que votre chaudière se mette en sécurité et qu'elle surconsomme.

À lire aussi :Comment fonctionne une chaudière fioul ?

Les autres causes possibles

Si le brûleur est bien propre, mais que votre chaudière au fioul reste en mode sécurité, une autre anomalie est certainement en cause. Il vous faut dès lors identifier le problème et le résoudre avant de relancer votre appareil. La raison peut être :

  • un problème mécanique (autre que le brûleur encrassé) ;
  • un problème d’eau ;
  • un problème d’air.

Pour ne pas établir un mauvais diagnostic, au risque d’endommager gravement votre chaudière, faites appel à un professionnel. Un artisan qualifié sera à même de déterminer l’origine de la mise en sécurité de votre appareil et pourra procéder aux réparations ou ajustements adéquats. Même s’il est parfois difficile d’identifier la cause du dysfonctionnement, il existe toutefois des anomalies récurrentes :

  • flamme anormale ;
  • présence d’air dans le circuit d’arrivée du combustible ;
  • problème de circulateur ou de pompe ;
  • déréglage des électrodes, du brûleur ou du gicleur ;
  • mauvaise ventilation ou évacuation de l’air ;
  • température maximale autorisée de l’eau dépassée ;
  • mauvais positionnement ou encrassement de la cellule photoélectrique.

Notez que, parfois, le problème est simple à résoudre. Il arrive que l’allumage doive être répété à plusieurs reprises avant le démarrage effectif de la chaudière.

À lire aussi :Ma chaudière fioul fait du bruit : que faire ?

Que faire quand une chaudière se met en sécurité ?

Si votre chaudière fioul se met en sécurité, assurez-vous de réagir rapidement. Et n'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ne parvenez pas à la redémarrer vous-même.

Comment réagir lorsque ma chaudière fioul se met en sécurité ?

Lorsque votre chaudière fioul se met en sécurité, elle s’arrête de fonctionner. Pour la redémarrer, il est nécessaire de déterminer l’anomalie et de résoudre le problème, afin de pouvoir débloquer le mode sécurité. Le groupe de sécurité d’une chaudière fioul est indispensable pour limiter les risques d’accident et éviter une mauvaise utilisation du système de chauffage.

Si votre chaudière fioul est passée en mode sécurité, vous devez réagir au plus vite. Il s’agit, en premier lieu, d’éliminer tout risque de sécurité émanant de votre chaudière. Il est tout aussi important de retrouver rapidement votre chauffage pour des questions de confort, surtout en hiver. De plus, si vous devez faire appel à un professionnel, le contacter au plus vite vous permettra d’obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Comment redémarrer une chaudière fioul ?

Dans un premier temps, inspectez le brûleur de votre chaudière : si le voyant rouge est allumé sur le brûleur, c'est qu'il est en mode sécurité. Il vous faut alors appuyer une fois sur le bouton de réarmement, afin de vous assurer que le brûleur redémarre.

Si le problème persiste ou que vous avez un doute, appelez un chauffagiste professionnel. D’une manière générale, il est recommandé de demander systématiquement l’avis d’un spécialiste lorsqu’une chaudière au fioul se met en sécurité.

Lors du rendez-vous, l’artisan vérifie l’ensemble de l’installation de chauffage pour trouver l’origine de la panne qui provoque la mise en sécurité. Si besoin, il procède au remplacement de la pièce endommagée, afin que la chaudière soit à nouveau opérationnelle. Enfin, il la redémarre et s’assure que le système de chauffage fonctionne normalement.

L’intervention du professionnel en cas de panne est généralement incluse dans le contrat d’entretien de votre chaudière. L’artisan intervient rapidement - avantage non négligeable si votre problème se produit en hiver - et vous garantit un diagnostic fiable. De plus, une fois son intervention terminée, vous êtes sûr d’utiliser une chaudière en parfait état, en toute sécurité.

Bon à savoir

N’oubliez pas que faire entretenir votre appareil tous les ans est obligatoire. Pour plus de sérénité, confiez l’entretien de votre chaudière à Fioulmarket.

 

À lire aussi :Petits problèmes de chaudière fioul : comment les résoudre ?

 

 

Pour aller plus loin :