Petits problèmes de chaudière fioul : comment les résoudre ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

Une chaudière au fioul domestique doit être entretenue régulièrement. Si elle n’est pas contrôlée une fois par an, il y a de plus grands risques d’avoir affaire à de petits problèmes de chaudière. Comment réagir dans ce cas-là ? Fioulmarket.fr vous indique quoi faire.

Problème de chaudière fioul

Identifier la source du problème

Vous entendez votre chaudière siffler ? Elle ne produit plus d’eau chaude ? Sachez que tout problème a une solution… Mais également une origine. En cas de problème de chaudière, les sources peuvent être de différents types :

  • Électricité ;
  • Mécanique ;
  • Pression ;
  • Eau ;
  • Température…

Si des joints non étanches peuvent être la raison d’une chaudière qui ne démarre pas par exemple, il faut savoir que cette raison n’est pas unique. Pour déterminer l’origine d’un petit problème de chaudière fioul, il est indispensable de faire appel à un chauffagiste professionnel. Lui seul est en mesure de déterminer avec certitude quelle action réaliser pour retrouver une chaudière qui fonctionne.

Appeler un chauffagiste pour être dépanné

Vous souhaitez intervenir vous-même sur votre chaudière ? Pour votre sécurité et le bon fonctionnement futur de votre équipement, sollicitez plutôt un chauffagiste professionnel. Lui seul a les compétences pour assurer la qualité d’une intervention et résoudre votre problème de chaudière. Si l’entretien de votre chaudière est réalisé par le même professionnel d’année en année, appelez-le. Il pourra intervenir efficacement grâce car il connaît déjà votre matériel.

 

Le saviez-vous ?

Si vous avez souscrit un contrat d’entretien lors de la visite annuelle de votre chauffagiste, replongez-vous dans ce qui est couvert par ce contrat. Certaines opérations sont généralement incluses comme le changement d’un brûleur en cas de pièce défectueuse.

 

  • À lire aussi : L’attestation d’entretien de la chaudière fioul

 

Pour aller plus loin :