Pourquoi ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Pourquoi et que faire quand votre chaudière fioul ne démarre pas ? Les causes de cette panne peuvent être nombreuses. S’il est conseillé de se tourner vers un chauffagiste professionnel, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à déceler l’origine du problème.

Pourquoi ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Pour quelles raisons ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Le plus souvent, la panne est causée par des pièces devenues défectueuses au fil du temps, ou si l’entretien de votre chaudière n’a pas ou mal été réalisé.

La présence d’air dans le ballon d’eau chaude est le problème le plus fréquemment repéré. C’est le cas si vous constatez un bruit ressemblant à de l’eau en ébullition dans l’appareil.

Si votre chaudière fioul ne démarre pas, cela peut aussi s’expliquer par des fuites de tuyauteries causées par le clapet d’allumage ou les joints qui ne sont plus étanches.

Autres raisons parmi d’autres : l’encrassement de l’arrivée d’air, un condensateur endommagé, le dysfonctionnement des capteurs ou des thermomètres de la chaudière fioul, une panne de ventilateur, ou encore des circuits de chauffage défectueux.

 

Que faire si ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Si aucun message d’erreur indiquant que votre chaudière fioul ne démarre pas n’apparaît, vous pouvez vérifier vous-même quelques points. À commencer par s’assurer que l’appareil soit correctement alimenté en fioul et en eau.

Ensuite, vérifiez que tous les branchements sont bien raccordés, que la tension électrique est bonne et que le moteur, le câble et l’interrupteur de votre chaudière fonctionnent correctement.

Il est enfin vivement recommandé de contacter un chauffagiste qui saura diagnostiquer la panne et redémarrer votre chaudière.

 

 

Pour aller plus loin :