App/hinclude.html.twig

Ma chaudière ne s'allume plus : que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Votre chaudière fioul ne démarre plus? Les causes de ce dysfonctionnement peuvent être nombreuses. Origines de la panne, appel à un professionnel, entretien régulier de l'installation : retrouvez tous nos conseils pour savoir quoi faire si votre chaudière ne s'allume plus.

Pourquoi ma chaudière fioul ne démarre pas ?

Pourquoi ma chaudière ne s'allume plus ?

Votre chaudière fioul ne s'allume plus ? Plusieurs éléments peuvent être à l'origine de ce dysfonctionnement.

Ma chaudière affiche un code erreur

Lorsque votre chaudière ne fonctionne plus, elle affiche généralement un code d'erreur qui varie en fonction de la marque de votre équipement ou de son ancienneté :

  • Si la chaudière possède un écran digital : vous verrez généralement apparaître un code constitué d’une lettre suivie de chiffres, par exemple E25. Mais il est possible que le code ne soit constitué que de lettres ou de chiffres.    
  • Si la chaudière n'a pas d'écran digital : le code d'erreur apparaîtra sous la forme de voyants lumineux, par exemple deux clignotements rouges suivis d'un clignotement orange.

Consultez la notice d'utilisation de votre chaudière pour savoir à quel problème le code d'erreur fait référence. Si le code n'est pas répertorié, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel.

Ma chaudière a une fuite

Si votre chaudière fioul ne démarre pas, cela peut aussi s’expliquer par des fuites de tuyauteries causées par le clapet d’allumage ou les joints qui ne sont plus é     tanches. Dans ce cas, l'eau n'arrive plus en quantité suffisante jusqu'à vos installations ou ne s'évacue pas correctement.

Ma chaudière a un problème de pression

Le dysfonctionnement de votre chaudière fioul peut également s'expliquer par une baisse de la pression de l'eau ou, au contraire, par une pression trop importante. Ce type de panne est fréquent. 

Vérifiez la pression indiquée par le manomètre : pour un fonctionnement optimal, elle doit se situer entre 1 et 1,5 bar. En cas de pression trop faible, ouvrez l'arrivée d'eau de la chaudière tout en contrôlant le manomètre. A l'inverse, en cas de pression trop élevé, il est conseillé de purger vos radiateurs. 

Ma chaudière a un problème d'évacuation des fumées

Une mauvaise évacuation des fumées peut nuire au bon fonctionnement de votre chaudière. C'est par exemple le cas si : 

  • le conduit est encrassé ; 
  • la ventilation fonctionne mal ; 
  • l'évacuation est obstruée par un élément extérieur ; 
  • des éléments de votre installation sont mal emboîtés. 

En cas de problème d'évacuation des fumées, votre chaudière se met automatiquement en sécurité : un moyen de réduire les risques d'intoxication au monoxyde de carbone.

Ma chaudière a un problème lié au brûleur

Le dysfonctionnement de la chaudière peut être causé par un encrassement du brûleur, lié aux poussières et résidus qui peuvent s'accumuler. Si vous ne constatez aucune trace d'encrassement, votre brûleur est probablement en panne.

Dans les deux cas, faites appel à un professionnel pour régler ce problème grâce à un entretien ou au remplacement des pièces défectueuses.

 

 

Ma chaudière se met en sécurité

En cas de dysfonctionnement, les chaudières modernes se mettent en sécurité. Autrement dit, elles s'arrêtent et ne redémarrent pas tant que le problème n'est pas réglé. Un moyen de préserver l'état de l'installation et, surtout, d'assurer la sécurité des habitants du logement.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la mise en sécurité : 

  • un problème de pression (voir ci-dessus) ;
  • un risque d'intoxication au monoxyde de carbone
  • un défaut électrique de la chaudière ou de ses branchements ;
  • une montée en température trop élevée pouvant entrainer une surchauffe.

> A lire aussi : Ma chaudière au fioul se coupe, que faire ? 

 

Dépannage de chaudière fioul : qui contacter ? 

Votre chaudière fioul ne démarre plus et vous avez vérifié tous les dysfonctionnements potentiels : il est vivement recommandé de vous tourner vers un chauffagiste. Ce professionnel saura diagnostiquer la panne, remplacer les pièces défectueuses et redémarrer votre chaudière.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, évitez de régler vous-même le problème : vous risqueriez d'aggraver la situation et d'abîmer encore plus votre équipement de chauffage.

Pour prévenir tout risque de panne et limiter les frais de réparations, il peut être intéressant de conclure un contrat d'entretien de chaudière. Au-delà de l'entretien annuel, en fonction du contrat établi, certaines interventions peuvent être incluses dans votre forfait.

 

Entretien de chaudière : la solution pour éviter les pannes

Le moyen le plus sûr d'éviter les pannes reste d'entretenir votre chaudière régulièrement. D'ailleurs, l'entretien annuel de votre installation est obligatoire, que vous soyez propriétaire ou locataire. Le professionnel qui interviendra chez vous va pouvoir vérifier le bon fonctionnement de votre chaudière, la nettoyer si besoin, vérifier les émissions polluantes et de monoxyde de carbone.

L'entretien de votre chaudière fioul est primordial pour des raisons de sécurité, pour réduire le risque de panne et pour prolonger la durée de vie de votre installation. Vous pourrez profiter encore longtemps, et sans risque, du confort de chauffe de votre chaudière, et continuer de vous faire livrer du fioul et bénéficier des prix avantageux Fioulmarket. 

 

> A lire aussi :Ma chaudière fioul tombe en panne : que faire ? 

 

Pour aller plus loin :