Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

Ma chaudière fioul fait du bruit : que faire ?

Il est possible que votre chaudière fioul s’emballe et se mette à produire un bruit fort qui devient très rapidement désagréable pour les membres de la maison. Quelles sont les causes de ces nuisances sonores et comment régler ce problème ? Les conseils de fioulmarket.fr.

Ma chaudière fioul fait du bruit : que faire ?

Pourquoi ma chaudière fioul fait-elle du bruit ?

Pour lutter efficacement contre le bruit que fait votre chaudière, il faut d’abord en déterminer la cause. Les raisons peuvent être multiples, à commencer par des dysfonctionnements d’ordre mécanique comme une anomalie de pression, un défaut de moulage de l’échangeur, un débit mal réglé ou un problème d’installation. Souvent, la chaudière est trop puissante pour le système de chauffage, ce qui crée des bouillonnements qui causent des nuisances.

Si votre chaudière fait du bruit, les soucis peuvent également être d’ordre chimique : les résidus entraînent la formation de mousse dans l’installation et empêchent le contact entre l’eau et l’échangeur. Idem pour les dépôts, comme le calcaire par exemple, qui influent sur l’isolation de l’échangeur et provoquent une surchauffe.

 

Que faire contre les bruits de ma chaudière ?

À moins d’être parfaitement sûr de vous, il est vivement conseillé de vous tourner vers un professionnel qui saura au mieux identifier et réparer votre chaudière. Toutefois, vous pouvez prendre les devants avec quelques installations simples. Par exemple, vous pouvez installer un régulateur de pression après le compteur d’eau ou mettre en place un nouveau circulateur à vitesses que vous réglerez sur la plus basse. Il est également recommandé de dissoudre les éventuels dépôts à l’aide de produits spécialisés afin d’éviter les bouillonnements.

Si vous êtes un bricoleur plus aguerri, vous pouvez tenter de dévisser la vis centrale, lui faire faire quelques allers-retours, revisser et relancer la chaudière pendant 5 minutes. Stoppez la pompe et purgez le trop-plein d’air.

 

 

Pour aller plus loin :