App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 28 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Tout savoir sur le contrat d’entretien d’une chaudière au fioul

Entretien de chaudière fioul domestique

Chaque année, il est obligatoire de procéder à un entretien de votre installation de chauffage au fioul. Afin de ne pas oublier ce rendez-vous indispensable, le plus simple est de signer un contrat d’entretien avec un chauffagiste professionnel, qui veillera régulièrement au bon état de marche de votre installation. 

Contrat d'entretien chaudière

Une fois par an, une chaudière au fioul doit faire l’objet d’un entretien réalisé par un chauffagiste. C’est ce qu’on appelle l’entretien annuel. Précision utile, c’est à l’occupant des lieux, qu’il soit locataire ou propriétaire, de veiller à la réalisation de cette révision de la chaudière. 

A aucun moment la loi ne vous oblige à souscrire un contrat d’entretien, mais ce type de contrat peut vous apporter une certaine tranquillité au quotidien. 

Un contrat pour ne pas oublier l’entretien annuel 

Premier avantage lié à la signature d’un contrat d’entretien, vous n’aurez pas à vous soucier d’organiser l’entretien annuel obligatoire. Le professionnel veillera à fixer le rendez-vous et à effectuer sa visite dans les délais prescrits.  

Lors de cet entretien, le chauffagiste nettoie l’ensemble de votre installation, sans oublier le conduit de cheminée. Il effectue les réglages nécessaires, contrôle la combustion et vérifie que les normes de sécurité sont bien respectées.  

Avec un grand réseau d’agences présentes sur tout le territoire, les filiales du groupe Total sont vos  professionnels privilégiés pour réaliser l’entretien de votre chaudière au fioul.  

Un contrat d’entretien sur mesure  

Lorsque vous signez un contrat d’entretien avec un chauffagiste, soyez attentif aux prestations qu’il comprend. En règle générale, celui-ci s’engage à effectuer une visite régulière, le plus souvent une à deux fois par an pour s’occuper de la maintenance de votre installation. 

Le professionnel peut vous proposer différentes formules, de la plus simple à la plus complète. Au minimum, veillez à ce qu’il prévoit :   

  • le nettoyage de l’ensemble des équipements, de la chaudière et du conduit de cheminée ; 

  • le contrôle de la sécurité de l’installation et des dispositifs de régulation ; 

  • les interventions sur le brûleur (démontage, nettoyage minutieux, réglage) ; 

  • la vérification du processus de combustion et la recherche d’anomalies éventuelles. 

Un tarif forfaitaire pour le contrat d’entretien  

La plupart du temps, le chauffagiste vous propose un tarif forfaitaire annuel. Il peut comprendre la prise en charge des frais de déplacement, le remplacement des pièces défectueuses, les délais d’intervention.  

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de bien comprendre ce à quoi s’engage le professionnel et ce qui est compris ou non dans le forfait qu’il propose. 

Chaque service pris en charge doit donc être clairement précisé dans le contrat d’entretien de votre chaudière, tout comme ce qui reste à votre charge. Les délais d’intervention en cas de panne doivent aussi y figurer.  

 

Pour aller plus loin : 

Contrat pour l’entretien de votre chaudière : quels sont les pièges à éviter ? 

Absence d’entretien d’une chaudière fioul : quels sont les dangers ? 

Combien coûte l’entretien d’une chaudière fioul ? Les prix moyens pratiqués