App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Ma chaudière au fioul chauffe l’eau mais pas les radiateurs : que faire ?

Nos conseils sur le fonctionnement et le principe d'une chaudière fioul

Que faire si ma chaudière au fioul produit de l'eau chaude mais pas de chauffage ?

Il peut arriver que vos radiateurs ne chauffent pas, alors que votre chaudière au fioul produit de l’eau chaude. Votre installation de chauffage compte en effet deux circuits qui coexistent de manière indépendante, et il est donc possible que l’un connaisse un problème alors que l’autre fonctionne parfaitement. Mais dans ce cas, comment réagir ? Purge des radiateurs, mode « chauffage », vérification du circulateur… Retrouvez nos 5 conseils pour savoir quoi faire si votre chaudière fioul produit de l’eau chaude mais pas de chauffage. 

1. Vérifiez que votre chaudière est en mode chauffage

Si votre chaudière au fioul produit de l’eau chaude mais pas de chauffage, le premier réflexe est de vérifier que votre installation se trouve bien en mode « hiver ». Autrement dit, que votre chauffage peut fonctionner. En effet, la plupart des chaudières permettent de couper le circuit de chauffage pour ne laisser actif que le circuit d’eau chaude. C’est par exemple le cas durant l’été.

Si vous avez oublié de repasser votre chaudière en mode « hiver », c’est-à-dire qui prend en charge à la fois l’eau chaude et le chauffage, vos radiateurs ne chaufferont pas. Dans ce cas, c’est très simple : il vous suffit d’un simple réglage pour résoudre le problème.

> À lire aussi : Réglage de votre chaudière fioul : passez en mode hiver

2. Purgez vos radiateurs

Autre possibilité qui peut expliquer que votre chaudière au fioul produise de l’eau chaude mais pas de chauffage : la présence d’air dans votre circuit de chauffage, qui peut empêcher vos radiateurs de chauffer. Évacuer l’air qui se trouve dans chaque radiateur peut régler le problème.

Pour ce faire, il vous suffit de :

  • placer un grand récipient vide sous la vis de purge du radiateur le plus proche de la chaudière. La vis se situe à l’opposé de votre robinet de réglage ;
  • dévisser la vis de purge à l’aide d’une clé de purge ou d’un tournevis, en tournant vers la gauche, jusqu’à ce que l’eau s’écoule à la place de l’air ;
  • resserrer la vis de purge ;
  • répéter les étapes pour tous vos radiateurs, du plus proche au plus éloigné de la chaudière.

> À lire aussi :Comment et pourquoi purger ses radiateurs ?

 

 

3. Désembouez le circuit de chauffage

Si la purge des radiateurs ne fonctionne pas, il est possible que votre circuit soit emboué. En effet, avec le temps, la corrosion mélangée à l’eau forme des boues qui bouchent le circuit.Acheter du fioul pour se chauffer n’a alors plus d’intérêt puisque l’eau ne parvient pas jusqu’à vos radiateurs.

Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra utiliser deux moyens pour désembouer votre circuit :

  • l’injection d’un produit dans le circuit ;
  • l’utilisation d’une machine qui envoie de l’eau sous pression dans le circuit.

> À lire aussi : Ma chaudière ne monte pas en température : que faire ? 

4. Vérifiez la pression de votre chaudière au fioul

La pression de votre chaudière fioul doit toujours être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle descend sous cette limite, cela peut expliquer que votre chaudière au fioul produise de l’eau chaude mais pas de chauffage, surtout s’il y a un dénivelé entre la chaudière et les étages à chauffer.

Une baisse de pression peut être compensée en ouvrant le robinet de la chaudière au fioul et en ajoutant de l’eau au circuit. Toutefois, un problème plus grave peut être en cause :

  • fuite d’eau sur le circuit ou sur l’un de vos radiateurs ;
  • dégonflement du vase d’expansion de la chaudière ;
  • panne de la pompe ;
  • dégradation d’une des valves du vase d’expansion.

Si vous êtes concerné par l’un de ces cas de figure, il est préférable de contacter votre chauffagiste.

5. Vérifiez que le circulateur fonctionne correctement

Le circulateur de votre chaudière permet de faciliter le transport du liquide caloriporteur de la chaudière au fioul vers vos émetteurs de chaleur. S’il rencontre un problème, l’eau chaude peut rencontrer des difficultés à rejoindre les radiateurs, ce qui perturbe le chauffage.

Vous pouvez vérifier vous-même que le circulateur fonctionne. Il s’agit d’une petite pompe électrique qui émet un léger bruit lorsqu’elle est en fonctionnement. Si vous ne percevez aucun son en collant votre oreille à l’appareil, c’est qu’il est à l’arrêt. N’hésitez pas, alors, à contacter votre chauffagiste.

> À lire aussi :Le circulateur de chauffage, un élément essentiel de votre chaudière 

 

 

Pour aller plus loin :