Que faire si ma chaudière au fioul produit de l’eau chaude mais pas de chauffage ?

Fonctionnement et principe d'une chaudière fioul

Vous avez constaté que vos radiateurs ne chauffent pas alors que votre chaudière est allumée et qu’elle produit de l’eau chaude ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cette situation. Nous vous expliquons comment régler le problème.

Que faire si ma chaudière au fioul produit de l'eau chaude mais pas de chauffage ?

 

Il peut arriver que vos radiateurs ne chauffent pas, alors que votre chaudière au fioul produit de l’eau chaude. Votre installation de chauffage compte en effet deux circuits qui coexistent de manière indépendante, et il est donc possible que l’un connaisse un problème alors que l’autre fonctionne parfaitement.

Si seul le chauffage ne fonctionne pas, plusieurs éléments doivent être vérifiés.

Vérifier que votre chaudière est en mode chauffage

Le premier réflexe à avoir est de vérifier que votre chaudière au fioul est bien en mode chauffage. En effet, la plupart des chaudières permettent, par exemple pendant l’été, de couper le circuit de chauffage pour ne laisser actif que le circuit d’eau chaude.

Si vous avez oublié de repasser votre chaudière en « mode hiver », c’est-à-dire qui prend en charge à la fois l’eau chaude et le chauffage, vos radiateurs ne chaufferont donc pas. Dans ce cas, il vous suffira d’un simple réglage pour solutionner le problème.

Purger vos radiateurs ou désembouer le circuit

La présence d’air dans votre circuit de chauffage peut empêcher vos radiateurs de chauffer. Évacuer l’air qui se trouve dans chaque radiateur peut permettre de régler le problème.

Si cela ne fonctionne pas, il est possible que votre circuit soit emboué. En effet, avec le temps, la corrosion mélangée à l’eau forme des boues qui bouchent le circuit. Acheter du fioul pour se chauffer n’a alors plus d’intérêt puisque l’eau ne parvient pas à vos radiateurs. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra utiliser deux moyens pour désembouer votre circuit :

  • l’injection d’un produit dans le circuit ;
  • l’utilisation d’une machine qui envoie de l’eau sous pression dans le circuit.

Vérifier la pression de votre chaudière au fioul

La pression de votre chaudière fioul doit toujours être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si elle descend sous cette limite, il est possible que votre installation ne puisse plus acheminer l’eau chauffée par la chaudière vers les radiateurs, surtout s’il y a un dénivelé entre la chaudière et les étages à chauffer.

Une baisse de pression peut être compensée en ouvrant le robinet de la chaudière au fioul et en ajoutant ainsi de l’eau au circuit. Toutefois, un problème plus grave peut être en cause :

  • fuite d’eau sur le circuit ou sur l’un de vos radiateurs ;
  • dégonflement du vase d’expansion de la chaudière;
  • panne de la pompe ;
  • dégradation d’une des valves du vase d’expansion.

Dans ce cas, il est préférable de contacter votre chauffagiste.

Vérifier que le circulateur fonctionne correctement

Le circulateur de votre chaudière permet de faciliter le transport du liquide caloriporteur de la chaudière au fioul vers vos émetteurs de chaleur. S’il rencontre un problème, l’eau chaude peut avoir des difficultés à rejoindre les radiateurs, ce qui perturbe le chauffage.

Vous pouvez vérifier vous-même que le circulateur fonctionne. Il s’agit en effet d’une petite pompe électrique qui émet un léger bruit lorsqu’elle est en fonctionnement. Si vous ne percevez aucun son en collant votre oreille à l’appareil, c’est qu’il est à l’arrêt. N’hésitez pas, alors, à contacter votre chauffagiste.

 

Pour aller plus loin :