App/hinclude.html.twig

Entretien d’une chaudière fioul : combien ça coûte ?

Nos conseils pour l’entretien de votre chaudière fioul

En France, faire contrôler sa chaudière fioul une fois par an est obligatoire. Au-delà des enjeux de sécurité, cette révision permet de se mettre à l’abri d’une éventuelle panne et de réaliser des économies d’énergie à long terme. Comment est fixé le prix de l’entretien et quelles prestations sont incluses ? Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de chaudière ? Retrouvez toutes nos explications pour comprendre le coût d’un entretien de chaudière fioul. 


Combien coûte l'entretien d'une chaudière fioul ?

Quel est le prix d'un entretien de chaudière fioul ?

Selon l’ADEME, le prix d’un entretien d’une chaudière fioul – déplacement et main d’œuvre compris – oscille généralement entre 110 et 250 euros TTC par an. Toutefois, les professionnels sont libres de fixer leurs tarifs.

Le coût d’entretien de chaudière fioul varie en fonction de plusieurs éléments :
•    le type de chaudière fioul : standard, à condensation, basse température, mixte, etc. ;
•    son ancienneté ;
•    son accès ;
•    votre localisation géographique ;
•    les frais de déplacement pour le chauffagiste, etc.

Bon à savoir
En France, l’entretien annuel de la chaudière fioul est une obligation légale. Un arrêté de 2009 stipule en effet que « les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW font l'objet d'un entretien annuel ». Celui-ci doit être réalisé par un professionnel qualifié, à l’initiative du propriétaire ou du locataire du logement, sauf si le contrat de bail précise que cette charge incombe au propriétaire.

> À lire aussi :Entretenir sa chaudière : pourquoi est-ce obligatoire ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’entretien de chaudière ?

Pour limiter les coûts d’entretien de votre chaudière fioul, réaliser des économies sur l’année et vous assurer une certaine tranquillité, il peut être intéressant de vous tourner vers un contrat d’entretien de chaudière.

Avec ce type de formule, votre chauffagiste revient d’année en année, de manière automatique. C’est lui qui se charge de programmer sa visite. Surtout, ce type de contrat vous permet également de bénéficier d’un dépannage rapide, déplacement compris, tout au long de l’année. Il prend aussi parfois en charge le remplacement de certaines pièces et le ramonage des conduits de cheminée.

Le prix des contrats d’entretien pour une chaudière fioul est un peu plus élevé. Il est généralement facturé entre 30 et 70 euros de plus qu’un entretien seul.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander les conditions propres à votre chauffagiste afin d’opter pour la solution la plus avantageuse dans votre cas.

Pour vous aider dans votre choix, pensez également à effectuer des demandes de devis auprès de plusieurs prestataires. Vous pourrez ainsi choisir le contrat proposant le meilleur rapport qualité prix pour l’entretien de votre chaudière.

> À lire aussi : Comment bien choisir son contrat d’entretien chaudière ?

Quelles prestations sont incluses dans le prix de l’entretien ?

La révision annuelle d’une chaudière fioul dure en moyenne de 1h à 1h30. Cette prestation comprend plusieurs opérations, détaillées dans le décret lié à l’entretien des chaudières :
•    vérification des éléments composant la chaudière – brûleur, corps de chauffe, dispositifs de sécurité de l’appareil, étanchéité, etc. ;
•    nettoyage de certains éléments – brûleur, foyer de la chaudière, gicleur, filtre, etc. ;
•    remplacement de certaines pièces, si nécessaire ;
•    évaluation du niveau de performance énergétique de la chaudière et mesure des émissions de gaz polluants, notamment de la teneur en monoxyde de carbone (CO) ;
•    réglage de la chaudière.

Le chauffagiste pourra également vous conseiller sur la manière de bien utiliser votre chaudière et sur les possibles améliorations à apporter à votre installation.

Quelles économies grâce à l’entretien de chaudière fioul ?

Si le prix de l’entretien d’une chaudière fioul peut sembler élevé aux yeux de certains, cette dépense est loin d’être anodine et superflue.

Faire contrôler votre chaudière régulièrement garantit tout d’abord la sécurité de votre installation, et donc la vôtre et celle des occupants de votre logement. Un appareil mal entretenu peut en effet, au fil du temps, devenir défectueux. Il peut ainsi dégager du monoxyde de carbone, un gaz inodore et invisible, responsable de nombreux accidents domestiques chaque année en France.

Outre l’aspect sécuritaire, la révision de votre chaudière permet d’allonger la durée de vie de votre installation et de la protéger contre les pannes éventuelles. De quoi réaliser des économies sur le long terme.

Enfin, l’entretien de la chaudière permet de limiter son encrassement et d’optimiser son rendement. Il permettrait de réduire votre consommation jusqu’à 12 %. Une chaudière bien entretenue est plus performante et consomme moins. Un bon entretien vous permet donc d’acheter du fioul domestique moins souvent et donc de vous chauffer au fioul moins cher, notamment en profitant des prix avantageux de Fioulmarket.

> À lire aussi : Chaudière au fioul : faire des économies d’énergie en quelques gestes

Pour aller plus loin :