Quel est le meilleur moment pour entretenir sa chaudière fioul ?

Tous les ans, votre chaudière fioul doit être entretenue par un professionnel. Mais certaines périodes de l’année sont davantage recommandées pour réaliser cette intervention obligatoire. Quel est le meilleur moment pour réaliser l’entretien de sa chaudière fioul ? Les réponses et conseils de fioulmarket.fr.

Quel est le meilleur moment pour entretenir sa chaudière fioul ?

À quelle saison réaliser l’entretien de sa chaudière fioul ?

Le retour des beaux jours est le moment idéal pour l’entretien de votre chaudière fioul.

Dès le printemps, faites entretenir votre chaudière fioul

Il n’existe pas de période obligatoire pour cette intervention mais il est vivement recommandé de la réaliser dès le printemps, ou durant l’été.

La raison est simple : entretenir sa chaudière tôt dans l’année vous permet d’anticiper et d’être opérationnel quand la saison froide fera son retour et que vous devrez rallumer vos équipements. La demande de main-d’œuvre était plus basse en été, cela vous permettra également de bénéficier d’une intervention rapide, et peut-être à moindre coût.

L’automne, la dernière limite pour l’entretien

Si vous n’avez pas eu le temps de vous y prendre avant la fin de l’été, pas de panique, vous pouvez tout à fait réaliser l’entretien annuel durant l’automne.

Essayez toutefois de vous y prendre entre fin septembre et mi-octobre, quand le thermomètre n’affiche pas encore des températures trop basses.

Entretien de chaudière en hiver : possible mais plus risqué

Il est également possible de prendre rendez-vous en hiver mais ce n’est généralement pas le meilleur moment pour entretenir sa chaudière fioul.

Votre chaudière va être coupée le temps de l’intervention et votre logement va donc se retrouver privé de chauffage. De plus, les risques de voir vos installations tomber en panne seront plus importants.

En hiver, les professionnels sont davantage sollicités pour des interventions d’urgence : le délai d’attente est donc plus long et vous risquez de ne pas pouvoir profiter de vos équipements de chauffage durant quelques jours.

 

 

L’entretien dépend-il de l’âge de la chaudière fioul ?

Quel que soit l’âge de votre chaudière fioul, l’entretien annuel est obligatoire. Depuis 2009, cette intervention est imposée pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts.

S’il n’existe pas de sanction en cas de manquement, il est vivement recommandé d’effectuer l’entretien de votre chaudière fioul. En premier lieu, pour une raison évidente de sécurité. Un équipement qui fonctionne correctement réduit en effet le risque d’accidents au sein du foyer.

De plus, une chaudière en bon état aura une durée de vie prolongée, tombera moins souvent en panne et vous permettra de réaliser des économies d’énergie. Enfin, en cas de sinistre lié à votre chaudière fioul, l’attestation d’entretien devra être présentée à la compagnie d’assurances, sous peine de ne pas être indemnisé.

Autant de raisons importantes qui justifient de régler le prix de l’intervention.

 

 

Bon à savoir : l’attestation d’entretien doit être délivrée dans les 15 jours suivant l’intervention. Vous devez conserver ce document pendant une durée minimale de 2 ans.

 

Pour aller plus loin :