Entretenir sa chaudière : pourquoi est-ce obligatoire ?

Plus d’un foyer français sur deux est équipé d’une chaudière. Pour que ce type d’équipement de chauffage fonctionne correctement et ne présente aucun risque, il est essentiel de l’entretenir. C’est pourquoi l’entretien de la chaudière est obligatoire. Explications.

Entretien de la chaudière

Entretenir sa chaudière : une obligation légale

L’entretien de la chaudière est obligatoire une fois par an, pour les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts, selon le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009. Il concerne les chaudières au fioul, à gaz, au bois, au charbon et multi combustibles. En cas de location, l’entretien est à la charge du locataire sauf si le bail stipule autrement ou s’il s’agit d’une chaudière collective.

Chaque année, un chauffagiste agréé Qualisol doit procéder au nettoyage, au réglage et à la vérification du fonctionnement de la chaudière. Il doit également évaluer les émissions de polluants dans l’atmosphère et il peut donner des conseils d’utilisation. À l’issue de la procédure, le chauffagiste doit délivrer une attestation d’entretien, à conserver pendant au minimum 2 ans et à présenter en cas de sinistre ou sur demande du bailleur.

À noter toutefois que si l’entretien de la chaudière est obligatoire, aucune sanction pénale n’est préconisée en cas de manquement. Cependant, en cas d’accident en lien avec l’équipement de chauffage, l’assurance est en droit de demander l’attestation d’entretien délivrée par le chauffagiste agréé afin de déterminer si la faute du dysfonctionnement provient d’une chaudière mal entretenue. Si c’est le cas, l’assureur n’est pas obligé de rembourser les dégâts causés par la chaudière.

 

Les avantages de l’entretien d’une chaudière

Si l’entretien d’une chaudière est obligatoire pour des raisons de sécurité, il possède de nombreux avantages pour le consommateur.

  • Prévenir une éventuelle intoxication au monoxyde de carbone

En France, l’intoxication au monoxyde de carbone touche en moyenne 6 000 personnes par an. Les chaudières mal entretenues en sont souvent la cause, en raison de problèmes d’évacuation des gaz brûlés. Ce genre de risques peut être évité lorsque la chaudière est entretenue régulièrement.

  • Un réglage optimisé

Lors de son passage, le chauffagiste vérifie le réglage de la chaudière ainsi que le fonctionnement des radiateurs. Cela permet d’optimiser le chauffage. Ainsi, la chaleur est constante dans le logement et toute perte d’énergie est évitée.

  • Des économies d’énergie et d’argent

Un mauvais réglage de la chaudière entraîne bien souvent une surconsommation des combustibles. À la fin de la période de chauffe, la facture peut être salée. Lors d’un entretien régulier de la chaudière, le chauffagiste s’assure du bon fonctionnement de toutes les pièces de la machine. Ainsi, la chaudière use moins d’énergie ce qui représente une économie de 8 à 12 % de combustible. De plus, l’entretien de la chaudière permet de limiter le nombre de pannes et assure une durée de vie plus grande à l’équipement de chauffage. Donc moins d’argent dépensé à terme.

  • Un impact écologique moindre

Le chauffage est responsable de l’émission de polluants dans l’air (gaz à effet de serre et particules fines notamment). Plus l’équipement de chauffage est vieux et mal entretenu, plus ces émissions sont importantes. En faisant intervenir un chauffagiste pour entretenir sa chaudière, l’impact environnemental du chauffage est moins important.

 

 

Pour aller plus loin :