App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 25 au 30 septembre

20Offerts tous les 1000L commandés

-40
-60
-20
-20
-60
-20

Qu'est-ce qu'un contrat d'entretien de chaudière ?

Entretien de chaudière fioul domestique

Un contrat d’entretien pour chaudière peut s’avérer économique, en plus de vous assurer une certaine tranquillité. En effet, en plus d’inclure l’entretien annuel obligatoire, il vous assure d’un entretien toute l’année et dans les plus brefs délais. Découvrez les spécificités de ce contrat et ses avantages.

Contrat d'entretien de chaudière

Contrat d’entretien de chaudière et entretien annuel : quelles différences ?

Le contrat d’entretien de chaudière englobe les entretiens annuels, obligatoires depuis 1977, ainsi que des services complémentaires, pour assurer le bon fonctionnement de votre installation. Conclu avec un professionnel, ce contrat se décline sous plusieurs formules pour s’adapter aux besoins de chacun.

Prise en charge des frais de déplacement, remplacement des pièces défectueuses, délais d’intervention : plusieurs points doivent être pris en considération avant de signer un tel contrat, dont le prix peut s’échelonner de 130 à plus de 200 euros selon les prestations.

L’entretien annuel d’une chaudière doit impérativement être réalisé par un professionnel. Au cours de cette visite, le chauffagiste procède au nettoyage de l’installation, du conduit de cheminée et du brûleur, aux réglages éventuels de la chaudière, au contrôle de la combustion et vérifie que les normes de sécurité sont respectées. S’il s’agit d’un système individuel, c’est à l’occupant des lieux, qu’il soit locataire ou propriétaire, de faire réaliser l’entretien annuel de sa chaudière en contactant un professionnel.

Son coût s’élève entre 80 et 150 euros, selon les prestataires. Par ailleurs, si une panne survient entre deux visites, le déplacement d’un technicien et les réparations seront à votre charge. Au cours de cette visite, le chauffagiste procède :

  • au nettoyage de l'installation ;
  • au nettoyage du conduit de cheminée et du brûleur ;
  • aux réglages éventuels de la chaudière ;
  • au contrôle de la combustion ;
  • vérifie que les normes de sécurité sont respectées.

 

Le contrat d’entretien chaudière est-il obligatoire ?

Contrairement au contrôle annuel imposé par la loi, la souscription à un contrat d’entretien de chaudière n’est pas obligatoire. Il peut néanmoins être intéressant d’un point de vue financier et vous permet de ne pas vous soucier de l’entretien de votre chaudière, compris dans le forfait. Pendant toute la durée du contrat, vous êtes assuré du maintien en bon état de votre appareil, ainsi que du remplacement des pièces défectueuses.

Néanmoins, ces forfaits excluent les pannes et les dysfonctionnements dus à une mauvaise utilisation de votre part. Chaque service pris en charge doit être clairement précisé dans le contrat d’entretien de votre chaudière, tout comme ce qui reste à votre charge. Les délais d’intervention en cas de panne doivent aussi y figurer. Lors de chaque visite, le chauffagiste doit vous remettre l’original du compte rendu d’intervention.

Combien coûte un contrat d’entretien de chaudière ?

Concernant les tarifs des contrats d’entretien de chaudières, chaque professionnel est libre de fixer ses propres prix. Ceux-ci varient selon le type de chaudière, son ancienneté ou encore l’endroit où vous résidez. L’avantage d’un tel contrat est qu’il inclut l’entretien annuel de votre chaudière, les dépannages ponctuels, la main-d’œuvre, le déplacement du professionnel, le remplacement des pièces défectueuses et, pour certains contrats haut de gamme, le détartrage de la chaudière dont le coût peut atteindre 200 euros hors contrat.

D’une durée variable, ces engagements sont souvent reconduits de manière tacite entre le professionnel et le particulier. En cas de résiliation, il faudra en avertir votre prestataire par lettre recommandée, au moins deux mois à l’avance.

 

 

Pour aller plus loin :