App/hinclude.html.twig

Isoler sa maison, le meilleur moyen de réduire sa consommation de fioul

Comment économiser de l'énergie ?

L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas. Pour parvenir à moins consommer, l’une des meilleures solutions consiste à isoler son logement. La réalisation de travaux d’isolation, qui peuvent être financés par des aides diverses, vous aidera à réduire votre consommation de fioul domestique. Zoom sur les différentes options en matière d’isolation thermique.

Aides travaux d'isolation - Réduire sa consommation de fioul domestique

Pourquoi diminuer sa consommation de fioul domestique

Réduire sa consommation de fioul domestique, et plus généralement sa consommation d’énergie, est au cœur des préoccupations de nombreux ménages. L’une des principales raisons est l’augmentation graduelle du prix des énergies.

Il s’agit aussi fréquemment d’améliorer le confort des habitants du logement.

Autre raison fréquente qui pousse à isoler sa maison : réduire son impact environnemental. Cela contribue à réduire la quantité d’émissions de gaz à effet de serre.

Face à l’augmentation du prix du fioul, l’amélioration de l’isolation de votre logement est la première solution à mettre en œuvre. Celle-ci peut prendre plusieurs formes et faire une réelle différence sur votre facture énergétique annuelle.    

Comment bien isoler sa maison ?

La qualité de l’isolation thermique d’un logement peut être très variable. Certains travaux sont plus prioritaires que d’autres, car ils permettent d’économiser plus d’énergie, et donc de réduire davantage sa consommation de fioul domestique.    

L’isolation des combles 

Selon l’Ademe (l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie), l’une des premières portes de sortie de l’air chaud produit par votre installation de chauffage n’est autre que le toit. Les déperditions représentent entre 25 et 30 %      dans les maisons datant d’avant 1974 qui ne sont pas ou mal isolées.

Si ce n’est pas encore fait, il est donc important de procéder à une isolation des combles de votre logement. Côté technique, on retiendra qu’il est possible d’isoler :

  • sous les rampants de la toiture de combles aménagés ;
  • sur le plancher lorsqu’il y a des combles perdus.

Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser vos travaux d’isolation des combles. En effet, un mauvais choix d’isolant, voire une mauvaise pause de celui-ci, peut créer des ponts thermiques ou de l’humidité dans vos combles.

Le site https://www.faire.gouv.fr propose un annuaire des professionnels qualifiés possédant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces derniers ont suivi une formation spécifique et s’engagent à respecter une charte qualité précise.

> A lire aussi : Comment vérifier que sa maison est bien isolée ?

Isolation du sol

L’air chaud peut aussi s’échapper par le sol de votre logement. On estime que 7 à 10 % des pertes de chaleur sont dues à un sol non isolé. N’importe quel type de sol peut être isolé, même si la présence d’un vide sanitaire permet de faciliter la procédure.

On distingue trois techniques d’isolation pour les planchers d’une maison :

  • l’isolation par le dessous du plancher ;
  • l’isolation par le dessus ;
  • l’isolation entre les éléments de structures du plancher.      

Isolation des murs et fenêtres

Les portes et fenêtres sont responsables à eux seuls de 10 à 15 % % des déperditions de chaleur d’un logement mal isolé, et la moyenne se chiffre entre 20 et 25 % pour les murs. Pour l’isolation des murs de votre maison, vous avez le choix entre deux solutions.

  • L’isolation par l’intérieur      

Théoriquement moins coûteuse, elle est toutefois souvent moins performante car il est difficile, de cette manière, de supprimer complètement les ponts thermiques. Il faut aussi prendre en compte le fait que l’isolation thermique par l’intérieur va généralement de pair avec une légère réduction de la surface d’habitation.

  • L’isolation par l’extérieur

Elle permet d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie et vous évite de devoir réduire la surface habitable de votre logement. Elle a également l’avantage de permettre un ravalement de façade. Elle est toutefois plus onéreuse.

En outre, la pose d’un double vitrage performant (pour les fenêtres et les portes vitrées) pourra vous faire économiser jusqu’à 10 % sur votre facture annuelle de chauffage.   

Quelles aides existent pour mieux isoler son logement ?

Différentes aides publiques existent pour vous permettre d’améliorer l’isolation de votre      maison et de réduire votre consommation de fioul domestique. Parmi celles-ci,      figurent :

  • la prime énergie de TotalEnergie 

Il s’agit d’une prime en euros qui s’élève généralement à plusieurs centaines d’euros, voire plus selon les travaux réalisés.

  • la TVA à taux réduit de 5,5 %

Elle s’applique notamment aux travaux de pose et d’entretien de matériaux et d’équipements d’économie d’énergie.

  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)          

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt à taux nul dont le montant est compris entre 7 000 et 30 000 €.

  • les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat);

L’Anah propose deux aides : Habiter Mieux sérénité et MaPrimeRénov’. La première est accordée pour les travaux qui permettront une performance énergétique d’au moins 35 %. Elle s’adresse surtout aux ménages modestes. Pour ce qui est de la MaPrimeRénov’, elle est ouverte à tous les ménages pour des travaux de rénovation énergétique.

> A lire aussi :MaPrimeRénov' : une aide financière pour vos travaux d’isolation

  • les aides locales (départementales, municipales, etc.).

Il existe des aides locales permettant de financer tout ou partie des travaux d’isolation d’un logement. N’hésitez pas à vous renseigner.

Certaines de ces aides sont cumulables et vous aident donc à réaliser plus facilement les travaux nécessaires pour consommer moins de fioul. Ceci est non seulement bon pour votre portefeuille, mais aussi pour l’environnement.

Bon à savoir

Ressources, types de travaux, niveau de performance exigé, type de résidence, etc. : les différentes aides aux travaux sont accessibles sous conditions. Elles varient d’une aide à l’autre.

Pour en savoir plus sur ces travaux et calculer les aides auxquelles vous avez droit, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de notre partenaire, L’énergie tout compris.

> A lire aussi : Aides publiques : vers quelles collectivités territoriales se tourner ?

Pour aller plus loin :