App/hinclude.html.twig

Vente flash exceptionnelle

Du 22 au 29 avril

30Offerts tous les 1000L commandés

-60
-90
-30
-30
-90
-30

Quelle est la consommation d'une chaudière fioul pour une maison ?

Comment économiser de l'énergie ?

Tous les logements ne sont pas égaux quand il s’agit de produire du chauffage ou de l’eau chaude sanitaire. Plusieurs facteurs impactent la consommation de fioul d’un foyer. Consommation moyenne, isolation, surface des pièces, région géographique, température : retrouvez tout ce que vous devez savoir sur la consommation d’une chaudière fioul pour une maison.

Quelle est la consommation d'une chaudière fioul en moyenne ?

La consommation moyenne d’une chaudière fioul varie entre 1 500 et 3 000 litres par an, soit 4 à 8 litres de fioul par jour. Ces variations s’expliquent par de nombreux critères (voir détail ci-dessous), parmi lesquels la superficie de l’habitation, son ancienneté, l’isolation ou sa localisation géographique.

À titre d’exemple, pour une maison de 100 m², la consommation moyenne de fioul peut varier entre :

  • 100 et 200 litres par mois pour une habitation récente avec une isolation de qualité ;
  • 400 et 500 litres par mois pour une maison ancienne, avec une isolation de mauvaise qualité et/ou située dans une région froide ;
  • 500 litres ou plus par mois pour les habitations les plus énergivores.

> À lire aussi : Comment estimer ma consommation de fioul domestique ?

L'influence de l'isolation sur la consommation d'une chaudière fioul

La consommation d’une chaudière fioul dans une maison varie en fonction de divers éléments, parmi lesquels l’isolation du logement.

L’isolation du toit, des murs, des ouvertures - portes, fenêtres, Velux, etc. – et des sols joue un rôle important dans la consommation énergétique de votre habitation.

Une maison mal isolée nécessite un temps de chauffe plus long qu’une habitation bénéficiant des dernières normes d’isolation. En effet, l’air froid – et parfois humide – s’infiltre facilement par les murs et la toiture dans les logements vétustes, et provoque des déperditions de chaleur.

En réalisant des travaux de rénovation énergétique et en améliorant l’isolation de votre logement, vous pourrez réaliser des économies d’énergienon négligeables sur le long terme. De quoi profiter plus longtemps du fioul acheté aux prix avantageux de Fioulmarket.

 

 

> À lire aussi :Faire des économies d’énergie : l’importance de bien isoler sa maison

L'importance de la surface des pièces sur votre consommation

La consommation de fioul de votre chaudière va également être impactée par la superficie des pièces. Évidemment, les maisons disposant de petites pièces de vie vont utiliser moins d’énergie pour le chauffage.

Pour calculer votre consommation de fioul, il faut donc prendre en compte le nombre de pièces à chauffer ainsi que leurs surfaces. Une petite pièce de 10 m² prendra moins de temps pour atteindre la température réglementaire de 19°C qu’une pièce de plus grand volume. Également, ne négligez pas non plus la hauteur sous plafond lors de votre estimation.

Consommation de fioul et conditions météorologiques et géographiques

La consommation de la chaudière fioul de votre maison ne sera pas identique selon si vous vivez en montagne dans une région froide, ou au bord de la mer dans une région côtière et ensoleillée. C’est logique : sur une même année, une maison de 100 m² située à Chamonix, à plus de 1 000 mètres d’altitude n’aura pas les mêmes besoins en chauffage - donc la même consommation en fioul - qu’une maison de 100 m² à Nice.

Également, d’une année sur l’autre, à la même saison, les températures peuvent varier, et ce, dans une même région. Un hiver très rigoureux implique une plus grande consommation de fioul. En effet, si la température descend largement en dessous de zéro, il faudra chauffer davantage pour maintenir une température confortable dans votre maison que lors d’un hiver doux.

Sur le même principe, l’orientation de votre habitation peut avoir un impact sur votre consommation de fioul. Des pièces de vie orientées au sud et bénéficiant d’ouvertures importantes auront une consommation de fioul réduite.

> À lire aussi :Comment est calculée la consommation énergétique d’un logement ?

Baisser la température pour optimiser la consommation de votre chaudière fioul

Comment limiter la consommation de fioul de votre chaudière ? L’un des moyens les plus efficaces reste de réduire légèrement la températuredes pièces de votre maison.

Chaque degré en plus vous amène à consommer davantage de combustible et ainsi à alourdir votre facture. D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), augmenter la température de seulement 1 °C chez soi représente une augmentation de la consommation d’énergie de 7 %.

Si vous voulez faire des économies de fioul mais que vous avez peur d’avoir froid en passant le thermostat de 20 °C à 19 °C, n’hésitez pas à enfiler un gilet pour compenser cette légère différence de température.

Bon à savoir
Pour votre sécurité, assurer un fonctionnement optimal de vos installations et consommer moins de fioul, il est primordial de réaliser l’entretien annuel de votre chaudière.

 

 

> À lire aussi : Les bons gestes pour faire baisser sa consommation


Pour aller plus loin :