Vente flash exceptionnelle

Du 21 au 23 juillet

20 Offerts tous les 1000L commandés

-90
-60
-90
-60
-30
-60

La consommation de fioul au m2

Pour calculer la consommation de fioul au mètre carré, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Entre isolation, réglage de la chaudière et conditions météorologiques, les besoins en fioul domestique ne seront pas les mêmes d’une année sur l’autre et d’un logement à l’autre.

Consommation de fioul au m2

Qualité de l’isolation

L’isolation du toit ainsi que des ouvertures (portes, fenêtres, vélux, etc.) joue un rôle important dans la consommation de fioul. Une maison mal isolée nécessite un temps de chauffe plus long qu’une habitation aux dernières normes d’isolation, puisque l’air froid – et parfois humide – s’infiltre par les murs et la toiture.

Surface des pièces

Pour calculer sa consommation de fioul, il faut ensuite considérer le nombre de pièces à chauffer ainsi que leur surface. Une petite pièce de 10 m2 prendra moins de temps pour atteindre une température réglementaire de 19 °C, qu’une pièce de plus grand volume. Ne négligez pas la hauteur sous plafond lors de votre estimation.

 

Conditions météorologiques et géographiques

D’une année à l’autre, les températures varient. Un hiver rigoureux ou un été maussade peuvent grandement influer sur la consommation de fioul de votre logement. À noter d’ailleurs que plus la température extérieure est basse, plus la chaudière va consommer d’énergie pour maintenir une température intérieure constante.

Une maison de 100 m2 située dans le sud de la France n’aura pas les mêmes besoins en fioul domestique qu’une maison identique en Alsace, par exemple. La situation géographique est un facteur essentiel dans le calcul de la consommation de fioul, tout comme l’exposition. Une maison exposée au nord devra utiliser davantage de fioul pour chauffer les pièces qu’une maison exposée plein sud.

 

Bon à savoir

Afin de ne consommer que le fioul dont vous avez besoin, il est primordial de bien régler votre chaudière.

 

Pour aller plus loin :