Quand économies d’énergie rime avec écologie : zoom sur l’isolation écologique

Une isolation renforcée de l’enveloppe de votre habitat, c’est-à-dire un renforcement du toit, des murs et des planchers, permet d’accroître l’étanchéité de ceux-ci et donc de conserver la chaleur. Une maison isolée avec soin offre donc un meilleur confort de vie, en été comme en hiver.

isolation écologique

L’isolation de votre maison peut se faire par l’extérieur ou en intérieur. Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être utilisés et votre isolation doit être aux normes, comme l’exige la réglementation thermique. Il est pour cela essentiel de choisir les bons matériaux.

L’isolation écologique, qu’est-ce que c’est ? 

L’isolation écologique est un procédé d’isolation thermique utilisant des matériaux 100% naturels. Les isolants qui peuvent être utilisés sont :

  • du liège : l’isolant liège : le produit utilisé est un aggloméré de liège. Celui-ci est un produit 100 % écologique et recyclable, provenant d’une matière première renouvelable. De plus, l’extraction de l’écorce du chêne-liège s’insère dans son cycle de vie. Le procédé utilisé est donc totalement naturel. Pour sa fabrication, seuls des granules de liège sont utilisées.
  • de la ouate de cellulose : ouate de cellulose: La ouate de cellulose de part sa composition, offre des caractéristiques techniques qui en font un isolant écologique de qualité. L'isolant ouate de cellulose existe en panneau pour l'isolation intérieure des murs, plafonds et combles. La ouate de cellulose en vrac est quant à elle principalement utilisée à l'isolation des combles.

Il existe encore la laine pure, ou encore la fibre de bois, étant tous deux des isolants thermiques efficaces.

Quels  sont les avantages de l’isolation écologique ?

En plus d’obtenir une isolation efficace pour garder la chaleur mais aussi la fraîcheur lors des saisons chaudes, l’isolation écologique permet d’obtenir :

  • un habitat sain : l’isolation écologique contribue à obtenir une maison plus saine. En effet, à l’inverse d’isolant classiques tels que la laine de verre ou de roche, les isolants écologiques ne sont pas irritants ni allergènes.
  • un habitat durable : les isolants écologiques permettent également une meilleure ventilation de l’air. Ils prolongent la qualité de votre habitat puisqu’ils protègent également contre la moisissure et éloigne les insectes et rongeurs.

N’hésitez pas à vous renseigner sur comment isoler votre maison : les travaux d’isolation peuvent donner droit à des compensations financières.